Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : les nouveautés en 2020

Parcoursup : les nouveautés en 2020

Les chiffres officiels sont tombés vendredi : 1175 candidats de la plateforme Parcoursup sont restés sans réponse à la fin de la procédure. C’est la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui a dévoilé ces chiffres pendant sa conférence-bilan de la deuxième édition de la plateforme. L’occasion de revenir sur cette seconde édition de Parcoursup, ainsi que sur les nouveautés que la plateforme connaîtra l’année prochaine. Voici le principal à retenir.

Publié le 24 Septembre 2019 à 16h11 | | 0 avis

Parcoursup : les nouveautés en 2020

Le 20 septembre 2019, soit six jours après la fin de la procédure complémentaire de Parcoursup, 1 175 candidats restaient sans affectation dans une formation post-bac. Des candidats majoritairement issus du baccalauréat professionnel ou technologique. D’après Frédérique Vidal, cela correspond à 0,1% du total des inscrits sur la plateforme. L’an dernier, c’était 955 candidats qui étaient restés sans réponse de la plateforme, soit légèrement moins. 

Des dispositifs pour les bacheliers des voies technologiques et professionnelles

Afin de faciliter l'accès des bacheliers de la voie professionnelle à l'enseignement supérieur, et parce que « Tous (les bacheliers professionnels) ne sont pas prêts, au sortir du baccalauréat, à s’engager dans des études supérieures. » La ministre a annoncé que l'offre de classes passerelles, mise en place avec le ministre de l'Education nationale, allait être consolidée, ayant fait ses preuves cette année. Pour rappel, après une année de consolidation en classes passerelles, les étudiants bénéficient d’une priorité dans Parcoursup pour leur affectation sur le BTS de leur choix.

Autre annonce faite par la ministre, de nouveaux parcours de licence professionnelle devraient voir le jour, avec une couleur plus technologique, afin «d'accueillir une proportion substantielle de bacheliers technologiques »

➜ À voir aussi : [Infographie] Parcoursup 2019 : près de 70% d'étudiants satisfaits malgré une procédure "stressante"

 

« ParcourPlus » en 2020 pour les candidats en reprise d’études

Cette année, 109 224 candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup étaient en reprise d’études. « Nous ne nous y attendions pas, tant leurs profils étaient parfois éloignés de la vocation traditionnelle des formations d’enseignement supérieur », a déclaré Frédérique Vidal. L’inscription de ces candidats est en tout cas considérée comme « une très bonne nouvelle » par la ministre. C’est la raison pour laquelle la création du module « ParcourPlus » a été annoncée pour 2020. Son objectif : proposer une offre dédiée aux candidats en reprise d’études, qui appellent « des solutions spécifiques ».

 

Certification de langue anglaise obligatoire

Un test de certification obligatoire en anglais sera passé par tous les élèves en fin de premier cycle d'études (Licence, licence pro, BTS, DUT). Dans un premier temps, elle sera destinée aux étudiants dont la formation a une visée internationale, par exemple licence en langues étrangères, DUT « commerce international » ou « communication », licence professionnelle « commerce international », BTS « commerce international » et « spécialités industrielles à l’exportation ». Cette mesure sera ensuite étendue à tous les étudiants dès 2022.

➜ À voir aussi : Test TOEIC® : l'application de digiSchool pour bien te préparer

 

600 formations intègrent Parcoursup en 2020

Autre changement qui aura lieu dès 2020 : 600 formations reconnues par l’Etat devraient intégrer la plateforme Parcoursup. Parmi elles ;

• 10 IEP : Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse
• l’Université Paris-Dauphine
• des écoles de formation des métiers de la culture
• des écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours : les concours SESAMEPasserelle Bachelor et ECRICOME font notamment leur grande entrée sur la plateforme
• des instituts de formation aux professions paramédicales : audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicuriepodologie, psychomotricien

Dans un souci de lisibilité et de reconnaissance des enseignements proposées, un label par type de formation (classe préparatoire aux grandes écoles, préparation à une licence, BTS, diplôme national des métiers d’arts et de design, DUT, etc.) sera affiché pour chaque formation inscrite sur Parcoursup dont la qualité académique est contôlée par l'Etat, que cette formation relève de l'enseignement supérieur privé ou public.

La rédaction de digiSchool te tiendra bien entendu au courant de l’évolution de ces annonces et des changements qui arriveront dès janvier sur Parcoursup.

➜ À voir aussi : Parcoursup : toutes les infos