Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le bilan des inscriptions sur Parcoursup au 13 ...

Le bilan des inscriptions sur Parcoursup au 13 mars

Les inscriptions sur Parcoursup sont définitivement fermées : vous ne pouvez désormais plus faire vos vœux. Vous avez encore jusqu’au 31 mars pour compléter votre dossier. Ensuite, il vous faudra attendre. Le gouvernement a donc publié le bilan de ces premiers jours quant à l’utilisation de la plateforme par les étudiants. Voici les résultats.

Publié le 15 Mars 2018 à 15h36 | | 0 avis

Le bilan des inscriptions sur Parcoursup au 13 mars

Le bilan des inscriptions en quelques chiffres

Beaucoup de futurs étudiants ont candidaté via Parcoursup : ils ont été 887 681 candidats ! Ce qui est énorme, car cela correspond à une hausse de 5,23 % par rapport à l’an dernier. En regardant ces chiffres de plus près, on s’aperçoit que 666 002 des candidats étaient des élèves de Terminale. Pour le reste : 122 620 étudiants étaient en réorientation, et 99 059 dans une autre situation.

La hausse du nombre de candidats correspond à la hausse démographique de l’enseignement supérieur. Parce que, par exemple, beaucoup d’étudiants étrangers viennent en France pour y suivre leurs études. Les futurs étudiants ont eu la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux : finalement plus de 7 millions de vœux ont été effectués. Une hausse de 6,8 % par rapport à l’an dernier. Cela correspond à 7,9 vœux en moyenne par candidats.

Le gouvernement étudie les chiffres actuellement pour mieux les comprendre : il livrera son analyse dans les prochains jours. A suivre !

➜ À voir aussi : Plus que quelques jours pour confirmer vos voeux sur Parcoursup

 

Petit rappel du calendrier Parcoursup

Pour rappel, jusqu’au 31 mars à 18h, vous pouvez constituer vos dossiers et formuler vos vœux. Par la suite, du 22 mai au 21 septembre, vous aurez accès aux décisions des établissements de l’enseignement supérieur dans lesquels vous avez candidaté, et vous aurez les réponses à vos propositions d’admission.

Dès le 26 juin, s’ouvrira la phase complémentaire, et durant tout l’été, vous pourrez vous inscrire administrativement dans la formation de votre choix. Enfin, la procédure Parcoursup se terminera le 21 septembre.

Maintenant que les chiffres sont sortis, il ne vous reste plus qu’à vous saisir de Parcoursup, et à compléter votre dossier, en attendant la date fatidique du 31 mars. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à patienter, en attendant les réponses ! Allez, encore quelques efforts… vous y êtes bientôt !

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis