Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

APB : Comment aider son enfant à soumettre ses...

APB : Comment aider son enfant à soumettre ses voeux ?

À la veille de la fin de la phase 1 d'Admission Post Bac, vous êtes de nombreux parents à vous rendre compte que vous ne savez pas où en est votre enfant sur la plateforme. Inutile de paniquer, de l'angoisser : vous devez vous y prendre calmement.

Publié le 19 Mars 2016 à 11h00 | | 0 avis

APB : Comment aider son enfant à soumettre ses voeux ?

La fin de la phase 1 d'Admission Post Bac se termine demain. En tant que parent qui vient de découvrir cette information, une vague d'angoisse vous submerge. « Où en est-il/elle avec APB ?! ». Et c'est à ce moment là que vous foncez dans sa chambre pour un quart d'heure de panique. 

 

Ne cédez pas à la panique : accompagnez votre enfant dans ses démarches

cInutile d'en arriver là ! Vous devez vous y prendre calmement. Demandez-lui de regarder ensemble les voeux formulés. Puis, jugez objectivement s'ils sont adéquates à sa personnalité et à sa formation. Vous devez discuter avec votre enfant de ce qu'il est le plus raisonnable de faire, tout en écoutant ses désirs. Le tout est de prendre en compte ses envies et de les comprendre. 

S'il n'a pas ou quasi pas formulé de voeux sur la plateforme APB, reprenez tout depuis le début. Découvrez comment fonctionne Admission Post Bac, puis comment vous inscrire et formuler vos voeux. Tentez de le faire avancer sur son avenir, de réfléchir avec lui à une formation ou un projet professionnel qui lui corresponde. Puis, recherchez sur la plateforme les formations et établissements dans les villes et académies souhaitées. Vous ne devez surtout pas être envahissant et le braquer ! 

Vous avez jusqu'à dimanche 20 mars, 18h pour la formulation des voeux. 

Pour rappel, même si votre enfant a déjà une formation pour l'année prochaine, hors-apb, vous ne devez pas lésiner sur l'inscription et la formulation de voeux sur la plateforme. Elle peut constituer un plan B qui sauve parfois les élèves de situations délicates. Même chose s'il pense redoubler ! 

➜ À voir aussi : Redoublement en ligne de mire : ne négligez pas APB

 

La phase 2 : une étape tout aussi capitale

Parents, attention à ne pas oublier la deuxième phase de la procédure. Si la première phase s'arrête demain, la deuxième prendra tout le suite le relais. Listes, lettre de motivation, CV, dossiers à envoyer, ordre des voeux... Vous devez absolument aider votre enfant dans cette deuxième étape.

➜ À voir aussi : APB 2016 : la to-do-list complète de la phase 2

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis