Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'alternance permet-elle de mieux se former ?

L'alternance permet-elle de mieux se former ?

« À PPA, c'est plus qu'une conviction : c'est notre ADN ». Voilà ce qu'Erwan Poiraud, directeur de PPA (école de commerce et de management en alternance), nous répond quand nous lui posons la question. Mais pour quelles raisons l'alternance est-elle plus formatrice ?

Publié le 18 Janvier 2019 à 10h00 | | 0 avis

L'alternance permet-elle de mieux se former ?

Plus de professionnalisme en alternance

Les formations en alternance permettent d'acquérir plus de professionnalisme que les formations classiques, selon Erwan Poiraud. En effet, un étudiant en alternance acquiert plus facilement et plus rapidement les bons réflexes, liés au métier qu'il apprend, mais également les réflexes de salarié lambda, comme, par exemple, la ponctualité. « On ne naît pas salarié, on le devient », conclut-il.

Il précise aussi que « l'alternance, c'est un marathon : il faut être tenace ». C'est un rythme à prendre, entre l'école et l'entreprise. Mais ce type de formation permet ainsi de gagner en maturité et en professionnalisme, en plus d'acquérir de nombreuses compétences.

➜ À voir aussi : « Il faut avoir envie de travailler car le rythme de l'alternance est très soutenu »

 

« Réinvestir en entreprise ce qu'on a appris à l'école »

« L'alternance, c'est surtout une méthode pédagogique », affirme Erwan Poiraud. Il s'agit pour l'étudiant de réinvestir dans l'entreprise où il fait son alternance ce qu'il a appris au préalable à l'école. Et vice-versa. Le directeur de PPA s'explique : « Personnellement, quand j'étudiais les maths, je savais faire mais parfois, je ne voyais pas à quoi ça pouvait me servir ». L'alternance permet d'appliquer ce que l'on apprend à l'école.

Plus que des compétences, l'étudiant gagne également plus d'employabilité aux yeux des recruteurs. Erwan Poiraud prend l'exemple d'une grande entreprise : « Pendant longtemps, elle ne jurait que par les diplômés de grandes écoles, mais aujourd'hui, elle laisse une chance aux alternants. Parce qu'en effet, pour ces jeunes qui sortaient de grandes écoles, il leur fallait un ou deux ans pour être vraiment opérationnels ».

Il nous précise que le taux d'insertion professionnelle à l'issue de PPA est en moyenne de 84%, voire de 100% pour certaines filières. « Au moins la moitié des étudiants restent ensuite dans l'entreprise où ils ont fait leur alternance », précise Erwan Poiraud. Selon lui, l'insertion professionnelle est plus facile pour un étudiant qui a fait de l'alternance plutôt qu'un étudiant qui a seulement fait des stages pendant sa formation.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup

 

Envie de rejoindre PPA, école hors Parcoursup ?

Modalités d'admission :
- Admissibilité sur étude de dossier : il faut être en terminale pour candidater en 1ère année (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats des examens en cours de préparation pour candidater) : du 10 décembre 2018 au 12 janvier 2019.
- Admission sur concours : un écrit avec un QCM d'anglais et un test d'aptitudes générales + un entretien de groupe sur un sujet d'actualité
- La validation de votre entrée à PPA se fait sous réserve d'être admissible et d'avoir obtenu les examens préparés (Bac, BTS, Licence…).
Prochaine date de concours: samedi 26 janvier 2019, de 9h à 13h30
Nombre de places : environ 300 places en 1ère année (toutes filières confondues)
Frais de concours : gratuit
Frais de dossier : 300 euros
Frais de scolarité en 1ère année :

- 6 195 euros si règlement en novembre
- 6 660 euros si règlement en neuf fois
- Aucun frais de scolarité pour les étudiants en contrat de professionnalisation, en contrat d'apprentissage ou en stage longue durée avant le 1er novembre 2019
Plus d'informations sur le site de PPA.