Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Alternance, Initiale, IOA, E-learning  : quel ...

Alternance, Initiale, IOA, E-learning  : quel rythme de formation est fait pour toi ?

Sais-tu qu’il est possible de suivre une formation préparant à un même diplôme, sans suivre le même rythme de cours ? Selon que tu veuilles garder une flexibilité de temps de travail, acquérir de l’expérience professionnelle ou pour financer ta formation. Zoom dans cet article sur les différents rythmes de formation : l'alternance, l'initiale, l'IOA et le E-learning.

Publié le 21 Avril 2020 à 17h50 | | 0 avis

Alternance, Initiale, IOA, E-learning  : quel rythme de formation est fait pour toi ?

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris

L’alternance : pour une immersion rapide dans le monde professionnel

De plus en plus de jeunes font le choix de l’alternance. Le Ministère du travail a annoncé une hausse de 16% du nombre de contrats d’apprentissage en 2019. Un chiffre qui grimpe à 30% dans l’enseignement supérieur. Et pour cause, ce mode de formation présente de nombreux avantages :

• Le premier, et le plus important car il demande un réel investissement personnel, est de pouvoir acquérir de l’expérience professionnelle et mettre en application ses compétences en situations concrètes d’entreprise tout en préparant un diplôme. 

• Le second est d’être rémunéré durant sa formation. Le salaire d’un apprenti correspond à un pourcentage du SMIC et est calculé selon l’âge et l’année d’études.

• Le troisième avantage que l’on peut citer, c’est qu’une formation en alternance ne coûte rien à l’étudiant, puisque c’est l’employeur qui la prend en charge les frais de scolarité.

Choisir de suivre ta formation en alternance demande de l’organisation car le rythme est soutenu. Par définition, tu alternes temps de travail en entreprise et temps de cours à l’école : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école par exemple… chaque formation a son rythme, et s’adapte aussi au secteur d’activité. Il n’est pas rare donc de devoir te remettre à tes cours et à tes projets d’études une fois ta journée de travail terminée.

Les établissements proposant des formations en alternance disposent de services dédiés pour conseiller et accompagner les étudiants dans la recherche de leur contrat. A ITIC Paris, l’intégration professionnelle des étudiants passe aussi par l’organisation de job-dating ou de rencontres avec des professionnels de renoms lors de Masterclass mais aussi par l'intégration au sein de l'école d'un Rotaract (Rotary pour les moins de 30 ans) permettant à tout à chacun de participer à des œuvres sociales mais aussi de se créer un réseau mondial.

➜ Fais le test : Es-tu fait pour l'alternance ?

 

La formation initiale, pour te concentrer sur tes cours

En formation initiale, tu passes 100% de ton temps de formation à l’école ou en stage lors des périodes dédiées. Les journées et les semaines sont donc entièrement dédiés aux cours, aux interventions de professionnels et aux projets d’études. Une place importante est également donnée à l’immersion professionnelle, avec des périodes de stages intégrées aux différents cursus.

Évidemment, du travail personnel est nécessaire en dehors des heures de cours, mais il est plus « facile », par rapport à l’alternance, de concilier ce rythme de formation avec des activités extra-scolaires plus régulières, des vacances ou un job étudiant pour financer tes études. Car en formation initiale, c’est à toi de prendre en charge tes frais de scolarité.

En tant qu’étudiant, tu peux bénéficier d’une bourse interne à l’école, la bourse Sésam, attribuée sur dossier de motivation.  

 

L'IOA (initiale option alternance) : pour réserver ta place et te donner le temps de trouver ton entreprise

Le principe ? Tu commences ta formation en initiale et tu bascules en cours d’année en alternance après avoir trouvé ton entreprise. Cette formule proposée à ITIC Paris, pour permettre aux étudiants n’ayant pas trouvé leur employeur en début d’année de ne pas repousser leur formation, mais aussi la possibilité de se donner le temps pour réfléchir. En effet, signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, c’est s’engager auprès de son futur employeur. Il n’est donc pas question de faire marche arrière si le rythme ne te correspond pas. 

En formation initiale option alternance aussi, les étudiants sont accompagnés par le pôle entreprises d’ITIC Paris à travers des ateliers CV, des ateliers de préparation aux entretiens et à des rencontres avec les entreprises partenaires.

Dans cette formule, les étudiants financent eux-même le début de leur formation, et une fois leur contrat signé, c’est l’employeur (par l'intermédiaire de l’OPCO) qui prend en charge le solde des frais de ta scolarité.

 

Le E-learning: pour apprendre à distance et à ton rythme

Suivre une formation à distance, par le biais du e-learning, c’est avoir la liberté d’organiser soi-même son temps de travail et d’avancer dans ses apprentissages selon son propre rythme. Le suivi pédagogique et la qualité des enseignements sont identiques à une formation dispensée en présentiel, offrant la même reconnaissance du diplôme en fin de cursus. L’e-learning est un rythme de formation qui convient très bien à des étudiants souhaitant par exemple mener un projet personnel tout en préparant un diplôme reconnu. 

Maintenant, à toi de voir quel rythme de formation te conviendrait le mieux, selon tes objectifs et tes aspirations. N’hésite pas à échanger avec des étudiants et avec les équipes pédagogiques des formations pour avoir des retours d’expériences et des conseils pour te guider.  

En attendant tu peux aussi faire ce petit quizz en 2” Chrono pour t’aider à identifier ta future formation et rythme qui te conviendrait le mieux 

➜ À lire aussi : Alternance et rentrée en janvier, une belle preuve de maturité