Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parents : 5 conseils pour accompagner au mieux ...

Parents : 5 conseils pour accompagner au mieux votre enfant dans la procédure APB

Comme tout parent d'un éléve de Terminale, vous allez vivre cette année les joies de l'orientation post-bac. Et qui dit orientation pots-bac dit portail APB ! Afin de vous aider à accompagner au mieux votre enfant dans les démarches à réaliser sur le portail admission post-bac, digiSchool vous livre ici 5 conseils clés.

Publié le 15 Janvier 2016 à 16h52 | | 0 avis

Parents : 5 conseils pour accompagner au mieux votre enfant dans la procédure APB

Lorsqu'on parle d'admission post-bac, on évoque généralement les démarches à effecteur sur le portail national qui permet et facilite l'inscription des élèves de Terminale dans les études supérieures. La procédure APB implique plusieurs phases clés qui s'étalent de janvier 2016 à septembre 2016. Votre enfant va donc, être amené, à réaliser plusieurs démarches sur ce site web tout au long du second et du troisième trimestre.

Il est fort probable que ces étapes clés de la procédure APB 2016 le stressent un peu. Ce stress combiné à l'appréhension des révisions et des épreuves du Bac 2016 ne doit pas être sous-estimé. Vous devez donc être présent pour lui. Voici 5 conseils pour l'accompagner sans l'étouffer.


1. Demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu'il a compris d'APB

Afin d'accompagner votre enfant dans la procédure APB, commencez par lui demander ce qu'il en a compris, lui, de son côté. A-t-il été sensibilisé à cette plateforme en cours ? Est-il au courant des dates clés ? A-t-il déjà une idée de son orientation post-bac ? A-t-il besoin de vous ? Est-il au courant que certaines écoles (privées) ne sont pas sur APB et qu'elles recrutent directement via un autre processus de sélection ? Laissez-le ensuite venir vers vous en lui suggérant que vous êtes à son écoute et que, s'il le souhaite, vous pouvez l'aider à renseigner ses voeux sur le portail APB entre le 20 janvier et le 20 mars 2016. Ne lui imposez rien, laissez-le vous solliciter. 


2. Commencez par parler calmement de son orientation post bac

Au delà des démarches administratives qui peuvent sembler lourdes à un adolescent de 17 ans, la phase admission post-bac est surtout un moment clé pour l'avenir de votre enfant. Il est temps, si ce n'est pas déjà fait, d'aborder le sujet de son choix d'études supérieures. Si les choses sont claires pour lui, il ne devrait pas y avoir de souci majeur. Il lui suffit d'inscrire ses voeux calmement et sereinement sans attendre la dernière minute, puis d'attendre les réponses des établissements.

Si votre enfant doute, est perdu et ne sait pas quoi faire après son Bac, prenez le temps de l'écouter. Ensemble, évoquez l'idée d'aller à des journées portes-ouvertes afin de mieux se rendre compte de l'ambiance de l'établissement. Pensez également aux séances de coaching scolaire. Les coachs d'orientation accompagnent votre enfant dans la cosntruction de son parcours et de son identité. Le coaching peut en effet se révéler être une très bonne façon d'apprendre à se connaître afin de savoir ce qui anime votre enfant au plus profond de lui-même. Si vous êtes intéressé par le coaching et voulez en savoir plus avant de sortir le chéquier, ne manquez pas les salons étudiants Les 24h de l'Orientation, organisés par digiSchool à Paris et en Province : des ateliers de coaching sont gartuitement proposés aux étudiants. 


3. Ne comparez pas vos choix d'études post bac à ceux des autres

Il est très important de ne pas comparer votre enfant à ses copains, ses cousins du même âge ou ses camarades de classe qui amassent les bonnes notes. Votre enfant est unique, son avenir aussi. Ses choix d'orientation ne regardent que lui et dépendent de sa personnalité. Ne tentez pas de calquer les choix de votre enfant sur ceux des autres. Respectez ses décisions et encouragez-le. La motivation est la clé de sa réussite. 


4. Bac / APB : chaque chose en son temps !

Du 20 janvier au 20 mars 2016, votre enfant va devoir inscrire ses voeux d'orientation post-bac sur le portail APB. Il y a quelques règles à connaître pour bien formuler ses voeux et être certain d'obtenir l'école de son choix à la rentrée prochaine. Même si son orientation est conditionnée par l'obtention du Bac 2016, ne lui mettez pas la pression avec le Bac pour le moment. Laissez-le avancer sur ses choix d'études, puis une fois qu'il aura validé ses voeux sur le portail APB, il pourra se concentrer sur les révisions su Bac 2016.


5. Notez-vous les dates clés de la procédure APB et du Bac 2016

Afin de ne pas lui poser 20 fois les mêmes questions, notez-vous une fois pour toutes les dates clés qui vont jalonner les derniers mois de lycéen de votre enfant. Qu'il s'agisse de la procédure APB, des dates du Bac blanc, des épreuves écrites du Bac 2016, des épreuves orales du Bac 2016, de la date des résultats officiels du Bac 2016 : ajoutez les dans votre agenda. Vous serez ainsi alerté des moments décisifs de la vie de votre enfant et pourrez être d'autant plus présent ces semaines là. Cela vous permettra de ne pas lui parler d'APB tous les jours mais seulement aux moments clés !

➜ Voir aussi : Les dates du Bac 2016 

➜ Voir aussi : Le calendrier de la procédure APB 2016