Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission post-bac : trouvez votre voie en part...

Admission post-bac : trouvez votre voie en participant à des MOOC

A l'approche de l'ouverture du portail Admission Post-Bac (APB), vous êtes beaucoup à être perdus dans votre orientation. Pour remédier à cela rapidement, la solution est de commencer un MOOC. Ces programmes d'éducation en vidéos vous permettront de vous trouver.

Publié le 15 Janvier 2016 à 14h26 | | 0 avis

Admission post-bac : trouvez votre voie en participant à des MOOC

 

Trouver sa voie sur APB : et si vous testiez des MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) constitue une programme de vidéos à but pédagogique et éducatif. En vous inscrivant à ce portail de cours ouverts à tous, vous aurez accès à un contenu (le plus souvent quotidien ou hebdomadaire) sur un sujet que vous aurez choisi. Ces cours, d’un niveau universitaire, sont divisés en petites vidéos de 5 minutes en moyenne. Une série de tests viendra vérifier la bonne compréhension des cours qui vous seront donnés.

En parallèle des cours spécialisés, il est possible d'utiliser les MOOC pour votre orientation. En effet, vous pourrez choisir un domaine que vous voulez mieux connaître, et découvrir toutes les facettes des formations et métiers proposés.

 

Quels sujets pour réussir son admission post-bac ?

Les MOOC ont pris une telle ampleur, que vous pourrez trouver du contenu sur n'importe quel sujet précis. En vous rendant notamment sur le site mooc-francophone.com, qui relaye les cours mis en ligne par des universités ou des écoles.

Le site openclassroom.com permet également d’accéder au contenu mis en ligne par le site, sur différents domaines. Quelques exemples de sujets possibles de MOOC :

  • Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier
  • Web : concevoir son site web
  • Enseignement : jouer pour apprendre en petite enfance
  • Langues : #pimpmonanglais
  • Droit et Sciences politiques : le droit international 

Consulter l'annuaire des MOOC francophones

Ces exemples illustrent la densité des contenus MOOC, parmi des milliers de cours possibles.  

 

apb 2016

 

Les MOOC sont-il payants ?

Non, les MOOC sont toujours accessibles gratuitement. Ces contenus d’enseignement et d’orientation sont faits pour aider les jeunes ou les adultes. Ils permettent en effet de découvrir sa voie, ou de développer ses compétences sur un sujet distinct. Cependant, même si la plupart sont encore accessibles, attention aux dates de fermeture des inscriptions. Ces programmes ne peuvent pas toujours être rejoints en cours de route, vous devrez donc parfois attendre la prochaine ouverture d’un sujet.

Les MOOC ne peuvent être qu’un atout dans la vie d’un étudiant. Lors d’un entretien de sélection en école ou université, parler d’un cours suivi montre votre motivation, votre investissement et la variété de vos compétences.

 

Consulter le dossier APB

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis