Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission Post Bac s'orienter sans pression !

Admission Post Bac s'orienter sans pression !

Les choix de vœux d'admission post bac (APB), l’orientation scolaire, tous ces moments sont souvent sources de tensions et de différents entre les parents et leurs enfants. digiSchool vous propose des solutions pour gérer son orientation sans pression.

Publié le 19 Mars 2015 à 15h45 | | 2 avis

Admission Post Bac s'orienter sans pression !

Surtout en ce moment, pour les habitués « du dernier moment », les choix de vœux peuvent être générateurs de tensions et d’accrochages entre des parents voulant parfois trop bien faire tandis que les étudiants seraient plus dans une phase d’opposition et de rejet des choix proposés par leurs parents.

Comment conseiller sans imposer ? Comment choisir sans négliger ? En résumé comment gérer de manière optimale cette période difficile d’orientation personnelle ?

La prudence est de mise pour les parents …

  • Ayez de l’empathie : il est recommandé d’adopter une posture d’ouverture et d’écoute envers les enfants.
  • Prêtez attention aux mots employés : Faites attention, les mots ont parfois tendance à dépasser la pensée. En cas de différent, veillez à adopter un ton pédagogue et laisser à votre enfant la chance de s’exprimer, c’est son avenir qui est en jeu ! Pas d’autoritarisme et de jugement de valeur ou l’enfant risque de se bloquer et rien de positif n’en découlera.
  • Ayez de la considération pour les choix de votre enfant. Même si ceux-ci paraissent difficilement réalisables, il faut toujours partir du principe qu’il y a une raison sous-tendue. En effet, parfois tel choix de vœux peut être motivé par une aspiration cachée à laquelle peut répondre une formation proche de celle choisie initialement par l’enfant mais plus réalisable.

Se libérer de toutes pressions extérieures

Les parents doivent prendre en compte le fait que leur progéniture évolue dans un monde différent de leur époque. Les demandes et les habitudes peuvent avoir changées même si la plupart restent les même. De nouveaux choix d'admission post bac peuvent être possibles.

Il faut refuser toutes pressions venant de l’environnement social de l’étudiant. Que ce soit la famille ou les amis. Le choix n’appartient qu’à l’étudiant seul, même si les parents possèdent une part importante dans le processus.

Aidez votre enfant à s’affirmer

Bien souvent, à l’heure de faire ses vœux, cette phrase revient : « mais je ne sais pas quoi faire ! J’aime rien en particulier ! » C’est faux tout le monde possède une passion ou du moins des préférences. Parfois cela peut être quelque chose que l’on a dut mal à intégrer dans un choix de formation.

S’informer est primordial

Bien souvent, en famille, les tensions naissent du fait du manque de connaissance ou de la mal-connaissance d’une formation. Le dialogue sera fermé entre les parents et l’enfant. Et chacun campera sur ses positions alors qu’il n y a pas lieu d’être. Cette incompréhension vient souvent troubler l’étudiant alors qu’il se prépare à faire des choix importants.

Pour remédier à ce problème, de nombreux salons sont présents des journées portes-ouvertes pour se renseigner le plus possible sur une formation et rencontrer des professionnels du secteur qui pourront témoigner de leur expérience.

 Et puis même si vous vous embarquez dans une formation qui ne vous plaît pas, vous aurez toujours la possibilité de vous ré-orienter.

Les avis sur cet article
180

8 / 20

[b]saco de hermes kelly[/b] [b]hermes cachecol[/b] hermes sacos
Par

180

- le 15 Aout 15h52
180

8 / 20

blog About blog
Par

180

- le 01 Novembre 01h52
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis