Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission Post Bac : "le classement des prépas...

Admission Post Bac : "le classement des prépas m'a énormément servi", témoigne Annaïg

Annaïg a 20 ans. Après avoir passé les concours BCE et ECRICOME, elle étudie maintenant à EMLYON Business School. Pour digiSchool, elle revient sur sa procédure admission post-bac et son choix d'intégrer une CPGE ECE option économique à Rennes.

Publié le 25 Janvier 2016 à 18h45 | | 1 avis

Admission Post Bac :

Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Annaïg, j’ai 20 ans, je suis originaire de Bretagne. J’habite aujourd'hui à Lyon. J’ai effectué une Terminale ES spécialité Sciences Po et ai obtenu mon Bac avec mention bien, à 15,3 de moyenne.

J'ai fait une CPGE Economique et Commerciale option Economique au Lycée Saint Vincent la Providence à Rennes et j'étudie maintenant à EMLYON Business School.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cette prépa ?

La proximité géographique a été un élément décisif dans le choix de cette prépa. Je n’ai choisi que des prépas qui étaient situées en Bretagne, afin de rester proche de mon environnement familial et amical.

Avec le rythme de travail exigé par la prépa, j’ai préféré choisir des prépas qui n’étaient pas très loin de ma ville d’origine. Si j’avais regardé plus loin que la Bretagne, j’aurai peut-être pu intégrer une prépa plus « prestigieuse » mais la distance aurait pu nuire à mes résultats.

Comment aviez-vous classé vos voeux sur APB ?

Sans mentir, le classement des prépas m’a énormément servi pour classer mes voeux de prépa. J’ai classé les trois prépas selon le classement et la ville aussi. Ça me paraissait important d’étudier dans une ville dans laquelle je me sentais bien. Et les deux prépas de Rennes étaient mieux classées que celles de Brest.

Etait-ce votre premier choix sur APB ?

Je n’ai pas eu mon premier choix mais je ne le regrette absolument pas. L’ambiance de travail dans ma prépa n’était pas du tout pesante, il n’y avait pas d’esprit de compétition entre les élèves, c’était plutôt une compétition entre les prépas.

Les professeurs nous encourageaient à nous entraider, alors que mon premier choix est plutôt réputé pour être une « usine à prépas » loin du cadre propice à mon épanouissement je pense.

Envisagiez-vous de postuler ailleurs? un plan B?

Sur Admission Post Bac,  j’avais d’abord demandé des prépas, ensuite un cursus qui mêlait prépa et fac, puis des IUT en tech’ de co, puis la fac. Après mes deux années de CPGE, j’ai passé les concours pour les IEP en Terminale. Je les ai ratés en beauté ! Mais aujourd'hui, au sein d'EMLYON Business School, j’ai encore la possibilité de faire un double diplôme avec l’IEP de Lyon. 

Qu’avez-vous ressenti lors de la phase de résultats APB ?

J’étais stressée ! J’ai attendu la dernière phase d’admission sur APB avant d’être prise en prépa à Rennes. L’attente était longue, j’ai eu mes résultats un mois après les autres et ça a été assez compliqué pour trouver un bon appartement.

Où en êtes-vous maintenant ?

Après deux années de prépa, j’ai finalement passé les concours BCE et ECRICOME, et je suis maintenant à l’EM LYON Business School.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'le classement des prépas m'a énormément servi", témoigne Annaïg") AS score ' at line 1