Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour rassurer vos parents à l'appro...

5 conseils pour rassurer vos parents à l'approche d'APB

Le 20 janvier 2016, le portail admission-post-bac ouvrira ses portes. Cela signifie que les élèves de Terminale et les étudiants Bac+1 souhaitant se réorienter en septembre prochain pourront commencer à inscrire leurs voeux d'orientation post-bac. Si cette date vous concerne avant tout, ce sont souvent vos parents qui stressent à l'approche de cette étape clé.

Publié le 15 Janvier 2016 à 12h00 | | 0 avis

5 conseils pour rassurer vos parents à l'approche d'APB

Afin de vous accompagner au mieux dans la procédure APB, digiSchool vous livre dans cet article 5 conseils clés pour rassurer vos parents à l'approche des dates clés APB et ainsi vous épargner ce stress supplémentaire. Car entre les révisions pour les épreuves du Bac 2016 et vos choix d'orientation sur APB, vous allez avoir votre dose de stress cette année ! 

 

1. Communiquez avec vos parents

Tout d'abord, il est essentiel de dialoguer avec vos parents. Prenez le temps de discuter avec eux de vos ressentis, de vos souhaits, de vos ambitions et de vos craintes. Vos parents se sentiront ainsi impliqués dans vos choix d'orientation sur APB et vous lâcheront un peu, satisfaits de voir que vous échangez avec eux. Cela leur permettra de se dire qu'en cas de souci lié à APB, vous vous tournerez vers eux.

 

2. Imprimez les dates clés de la procédure APB 2016

Les parents sont souvent stréssés par APB et les épreuves du Bac 2016 car ils ne connaissent pas bien la procédure et les enjeux de ces étapes clés de Terminale. Afin de les aider à mieux maîtriser le portail admission post-bac, notez sur une feuille toutes les dates clés de la procédure APB 2016, imprimez-la et collez-la sur le réfrigérateur par exemple. Cela leur évitera de vous poser tous les jours la même question "Où en es-tu ? As-tu renseigner tes voeux ? C'est quand les résultats ? etc."

 

3. Partagez avec eux vos souhaits d'orientation

Pour une orientation post-bac réussie et sereine, il est essentiel que vous échangiez avec vos parents sur vos envies d'études supérieures. Après le Bac et selon la formation que vous allez choisir, vous vous engagez pour 2, 3 voir 5 années d'études. Quoi que vous en pensiez, vos parents vous connaissent et savent ce qui est bon pour vous (généralement). N'hésitez donc pas à leur demander leur avis et à échanger en cas de désaccord

 

4. Rendez-vous avec eux sur un salon d'orientation

Faites l'effort une journée : organisez avec vos parents une venue sur un salon d'orientation consacré à l'admission post-bac. Prenez le temps de programmer cette journée avec vos parents. S'ils ne sont pas disponibles, vous leur aurez au moins proposé et ils seront rassurés de voir que vous les impliquer dans votre orientation post-bac. Chaque année des dizaines de salons étudiants ont lieu en France, à Paris mais aussi en Province. Ne prenez pas un salon par hasard et prenez le temps de regarder les écoles présentes afin de rencontrer celles qui vous séduisent déjà au premier abord. Certains salons organisent même des conférences dédiées aux parents pour les informer au mieux sur la procédure APB.

 

5. Montrez-leurs que vous êtes sérieux, responsables et matures

Vos parents seront d'autant plus stréssés et insupportables s'ils constatent que vous ne révisez pas, que vous ne prenez pas votre avenir en main et que vous prenez votre orientation post-bac à la légère. Faites preuve de maturité et de sérieux et vos parents seront moins sur votre dos ! Parlez leur par exemple de vos révisions et surtout démontrez-leur que vous maîtrisez les méandres du portail APB comme un Dieu. Pourquoi pas leur faire une démonstration des différentes démarches que vous allez devoir effectuer sur le portail APB en live

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis