Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission Post Bac (APB): Dans les coulisses du...

Admission Post Bac (APB): Dans les coulisses du traitement des voeux

Le portail Admission Post Bac ouvre aujourd’hui ses portes aux futurs bacheliers qui doivent alors formuler leurs vœux d’orientation post bac. digiSchool vous dit tout sur traitement de vos vœux APB.

Publié le 20 Janvier 2016 à 12h18 | | 0 avis

Admission Post Bac (APB): Dans les coulisses du traitement des voeux

Aujourd’hui, c’est l’ouverture du portail APB, qui va permettre à près de 800 000 étudiants de choisir leur orientation post bac. Avec les nouveautés mises en place cette année, le traitement des vœux formulés par les bacheliers, lui aussi, risque de changer.

La nouveauté des vœux groupés

Avec les vœux groupés pour les filières de droit, PACES, STAPS et Psychologie, les candidats APB pourront faire l’économie de quelques vœux, en formulant des sous-vœux pour chaque formation. Ces sous-vœux seront traités de la même manière que des vœux appartenant à la liste principale. Par exemple, un bachelier candidat à une première année de psychologie dans son académie restera prioritaire sur les autres. Mais de nombreux candidats risquent la délocalisation, autrement dit de se faire proposer des places loin de chez eux, y compris au sein même de leur académie. Un élève qui postule à l'université à Saint-Etienne pourra par exemple se retrouver admis à Lyon.

L’université privilégiée

La nouvelle obligation de formuler au moins un vœu dans les filières libres, autrement dit, non sélectives et sans limite de capacité, augmentera le nombre d’étudiants conduits à l’université. Cela présentera aussi l’avantage de ne pas avoir à attendre la phase complémentaire pour s’inscrire si on est refusé dans les filières sélectives que l’on a demandé.

Les professeurs impliqués dans le processus APB

Vos vœux pourront désormais être consultés par vos professeurs principaux et conseillers d’orientation. Qu’est-ce que ça implique ? S’ils n’ont aucun pouvoir sur le traitement de vos vœux, ils pourront dialoguer avec vous, vous aider dans vos choix et vous aider en cas de problème avec le site.

Consultez notre F.A.Q spéciale APB 2016

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis