Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour mener sereinement son Admission...

5 conseils pour mener sereinement son Admission Post Bac

À moins d'une semaine de la fin de la première phase de la procédure APB, digiSchool vous donne 5 conseils pour mener à bien votre Admission Post Bac. Vous voyez, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.

Publié le 14 Mars 2016 à 15h36 | | 0 avis

5 conseils pour mener sereinement son Admission Post Bac

1. Avoir les dates clés de la procédure APB en tête

Vous l'avez compris, la procédure APB est composé de plusieurs phases, chacune d'une durée précise. Le premier conseil à appliquer pour que tout se passe bien, c'est de respecter ces délais! Pour être sûr de ne rien rater, vous devez noter toutes les dates du calendrier APB à l'endroit qui vous paraît le plus approprié: le calendrier accroché à votre porte, un post-it, le calendrier de votre téléphone...

➜ À voir aussi: Le calendirer APB 2016

 

2. Bien se renseigner sur les formations en amont

Certes, il ne vous reste qu'une semaine pour formuler vos voeux, mais ce n'est pas une raison pour réaliser votre Admission Post Bac à la va-vite! Si ce n'est pas déjà le cas, prenez un peu de votre temps pour bien faire le tour des formations susceptibles de vous intéresser pour ne pas passer à côté de votre orientation.

➜ À voir aussi : Comment se préparer avant de soumettre ses voeux sur APB?

 

3. Vérifier que la formation est bien sur le portail APB

Le portail APB propose plus de 20 000 formations du supérieur, mais toutes les formations disponibles en France n'y sont pas forcément! Une fois que vous avez identifié les formations qui vous intéressent, vous devez absolument vérifier qu'elles sont disponibles sur le portail APB. Si ce n'est pas le cas, vous devrez contacter les établissements qui vous intéressent pour vous renseigner sur ses procédures d'admission.

➜ À voir aussi : Les formations présentes sur le portail APB

 

4. Formuler plusieurs voeux 

Vous pouvez formuler jusqu'à 36 voeux via le portail APB, il est donc fortement conseillé de formuler un maximum de choix pour éviter de se retouver sans formation et sans plan B. Vous pouvez formuler plusieurs voeux pour une même formation si celle-ci est dispensée par plusieurs établissements.

➜ À voir aussi : Tutoriel - Comment inscrire ses voeux sur le portail APB?

 

5. Bien réfléchir à l'ordre de ses voeux

Vous devez classer vos voeux suivant plusieurs critères. Si votre intérêt pour une formation doit être votre premier critère de classification, vous devez aussi vous assurer que votre profil et votre niveau scolaire corresponde bien à cette formation. Pensez aussi au traitement des voeux:  si un de vos premier voeux est accepté et que vous répondez "Oui" au lieu de "Oui mais"n tous les voeux suivants seront annulés.

➜ À voir aussi : APB - Dans les coulisses du traitement des voeux