Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Terminale L: 5 bonnes raisons de mettre une pr...

Terminale L: 5 bonnes raisons de mettre une prépa littéraire en premier voeu sur APB

La première phase de la procédure APB se termine dans quelques jours. Maintenant que vous avez formulé vos voeux, vous allez devoir réfléchir à comment les classer: un vrai dilemme! Si vous hésitez à vous inscrire en prépa littéraire, on vous donne 5 bonnes raisons de passer le pas.

Publié le 17 Mars 2016 à 10h22 | | 0 avis

Terminale L: 5 bonnes raisons de mettre une prépa littéraire en premier voeu sur APB

1. Une formation pluridisciplinaire

Le premier atout de la prépa littéraire, c'est le fait que c'est une formation pluridisciplinaire. Pour les Terminales L qui n'ont pas envie de choisir entre leurs matières préférées et se cantonner à l'étude d'une seule discipline, la prépa est la meilleure formule. En vous incrivant en prépa, vous vous donnez encore deux ans avant de choisir une voie particulière.

➜ À voir aussi : APB - Qu'est-ce qu'une filière sélective?


2. Une filière d'excellence

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont des filières particulièrement sélectives, qui recrutent les Terminales ayant les meilleurs dossiers. Ce sont des formations exigeantes, qui demandent beaucoup de travail et d'implication et poussent à atteindre l'excellence. Après une prépa, vous serez armé d'une capacité de travail et d'une rigueur qui vous sera utile quelle que soit la suite de votre parcours. Sachez enfin qu'un passage en prépa sera un grand atout pour votre CV.

➜ À voir aussi : Lycéen - Pourquoi et comment réussir votre Admission Post Bac


3. Le choix entre deux voies

Il existe deux types de prépa littéraires:

• La voie A/L, qui ne comporte que des matières littéraires (Littérature, Histoire, Géoghraphie, Philosophie, Langues vivantes, Langues anciennes) et prépare aux concours de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) d'Ulm et de Lyon.

• La voie B/L, qui ajoute aux matières littéraires des sciences économiques et sociales et des mathématiques. Cette voie séduit particulièrement les bacheliers S et ES qui souhaitent s'orienter vers des études littéraires.

➜ À voir aussi : APB -  conseils pour mener sereinement son Admission Post Bac


4. La possibilité d'obtenir des équivalences

Selon les partenariats réalisés avec l'université de l'académie où la prépa s'inscrit, les élèves de CPGE peuvent obtenir une ou plusieurs équivalences à la fin de chacune de leurs années de prépa. Au terme des deux années de prépa, on obtient ainsi une ou deux L2 au choix parmis toutes les matières étudiées. Ces équivalences permettent notamment de s'inscire à l'université à la fin du cursus en CPGE.

➜ À voir aussi : APB - 7 critères pour choisir son établissement

 

5. Un concours commun à de nombreuses grandes écoles

Grâce à la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL), les élèves des CPGE littéraire peuvent tenter d'intégrer de nombreuses écoles en ne passant qu'un seul concours. En effet, plusieurs grandes écoles se servent des classements au concours d'entrée de l'ENS pour leur recrutement. La BEL regroupe ainsi des écoles de communication, de journalisme, de traduction et interprétariat, mais aussi des écoles de commerce et les IEP.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis