Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Terminale ES: 5 bonnes raisons de mettre une pr...

Terminale ES: 5 bonnes raisons de mettre une prépa économique en premier voeu sur APB

A quelques jours de la fin de la première phase APB, vous avez fini de formulez vos voeux d'Admission Post Bac. Oui, mais voilà, il reste encore à définir l'ordre de priorité de vos voeux. Si vous envisagez de vous inscrire en prépa économique et commerciale, voici 5 bonnes raisons de vous lancer.

Publié le 17 Mars 2016 à 16h00 | | 0 avis

Terminale ES: 5 bonnes raisons de mettre une prépa économique en premier voeu sur APB

1. Une formation d'excellence

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) recrutent des Terminales au profil polyvalent et travailleur et leur dispensent un enseignement pluridisciplinaire. La culture générale, les sciences et les langues tiennent une place très importante dans les différents enseignement. Travail acharné et sérieux sont de rigueur pour réussir en prépa économique: ces formations exigeantes forment leurs étudiants à l'excellence et les préparent à des écoles de commerce prestrigieuses.

➜ À voir aussi : APB - Qu'est-ce qu'une filière sélective?


2. Une formation axée sur la culture générale

Les tituaires d'un Bac ES ( il existe en effet des filières réservées aux Bac S et STMG) sont généralement orientés vers la filière ECE des prépas économiques commerciales. Dans cette filière, les mathématiques, la sociologie et l'histoire tiennent une place aussi importante que l'économie. Viennent ensuite les langues étrangères, aussi considérées comme essentielles. Cette formation complète vise donc la construction d'une solide culture générale contemporaine.

➜ À voir aussi : Lycéen - Pourquoi et comment réussir votre Admission Post Bac


3. Des filières spécialisées pour intégrer l'ENS

Parmi les différentes prépa économiques et commerciales, deux fillières préparent l'entrée des Ecoles Normales Supérieures (ENS) de Rennes et Cachan:

• La prépa ENS D1 (Economie, Droit, Gestion), principalement axée sur la thématique juridique, prépare l'entrée de l'ENS de Rennes.

• La prépa ENS D2 (Economie, Méthodes quantitatives et Gestion), qui propose une approche mathémathique de l'économie, prépare l'entrée de l'ENS de Cachan.

Parallèlement, ces deux CPGE préparent aux concours des écoles de la BCE et de la Banque ECRICOME.

➜ À voir aussi : APB -  conseils pour mener sereinement son Admission Post Bac


4. La possibilité d'obtenir des équivalences

Selon les partenariats réalisés au sein de l'académie où la prépa s'inscrit, les élèves de prépa économique peuvent obtenir une ou plusieurs équivalences à la fin de chacune de leurs années de CPGE. Cela permet de se réorienter vers l'université sans perdre une année. Généralement, les élèves qui se tournent vers l'université s'inscrivent en économie-gestion, management, ou encore l'administration économique et sociale (AES). Ceci dit, la grande place accordée aux langues et à la culture générale permet aussi de s'inscrire dans les facs de mathématiques ou de lettres.

➜ À voir aussi : APB - 7 critères pour choisir son établissement

 

5. De nombreux débouchés

Grâce aux deux banques communes d'épreuves de la BCE et ECRICOME, les élèves de prépa économique et commerciale peuvent présenter simultanément jusqu'à 26 écoles de commerce, en plus de la possibilité d'intégrer des IEP, des écoles de communication/journalisme ou de traduction. Bref, tout un tas de possibilités d'orientation.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis