Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats Parcoursup 2018 : ce qui va se passe...

Résultats Parcoursup 2018 : ce qui va se passer aujourd'hui

Aujourd'hui, ce 22 mai 2018 à 18h, les universités et écoles vont donner leurs premières réponses aux 810 000 lycéens ou futurs étudiants. Vous saurez si vous êtes admis dans l'établissement d'enseignement supérieur de votre choix. Pour éviter le stress et la panique, voyons en détail ce qui va se passer.

Publié le 22 Mai 2018 à 12h01 | | 0 avis

Résultats Parcoursup 2018 : ce qui va se passer aujourd'hui

 

Des réponses au long cours

Ce soir, à 18 heures, seuls les premiers résultats seront publiés. Les réponses vont continuer à tomber au jour le jour, et ce pendant plusieurs mois. La machine va mouliner jusqu'au 21 septembre. C'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'une réponse "en attente" a quatre mois pour se transformer en "oui". De nouveaux "oui" peuvent même apparaitre.C'est une grande différence avec APB où il n'y avait que trois dates pour les résultats. Tout cela pour dire que votre vie, ni même votre avenir scolaire, ne se joue ce soir. Vous pourriez même ne pas avoir de réponse du tout. Ceci dit, la ministre de l'Enseignment supérieur (Frédérique Vidal) a déclaré que plus de la moitié des élèves recevraient une réponse positive dès ce soir.

➜ À voir aussi : En direct: réponses aux voeux Parcoursup

 

Les choix : les vôtres et ceux des formations post-bac

A partir de ce soir, vous aurez une réponse pour vos dix voeux. Pour les filières sélectives: les classes prépas, les DUT, les BTS, il n' y a aucun changement par rapport à APB, la platfoerme qui a précédé Parcoursup, c'est un "oui", un "non" ou un "en attente". En ce qui concerne les universités, il y a trois possiblités: un "oui", un "oui si" c'est à dire que vous êtes accepté à condition de suivre une mise à niveau proposée par la fac, ou un "en attente". "En attente " veut dire que le nombre de candidats est trop important et que l'université ne peut accepter votre dossier pour l'instant.

Des candidats mieux placés peuvent se désister au cours des mois et ainsi vous laisser la place, d'autres auront été sélectionnés par des formations qui ne sont pas sur Parcoursup. Il sont 70 000 chaque année à ne pas se manifester sur la plateforme d'accès aux études supérieures après s'y être inscrits. Cette année, pour la première fois, chaque établissement doit communiquer le nombre d'étudiants en liste d'attente.

 

Une semaine pour choisir votre formation sur Parcoursup

Si un élève est sélectionné dans plusieurs formations à la fois (Nous éspèrons que ce sera votre cas), il a une semaine pour décider laquelle il choisit. Ce choix n'est cependant pas définitif. Si dans les semaines qui suivent, un "en attente" se transforme en "oui", il devra à nouveau à nouveau choisir. Si votre formation rêvée vous a mis "en attente" tout n'est pas perdu ! Mieux vaut choisir un "oui" dès maintenant et attendre que le "en attente" que vous voulez se transforme en "oui". Attention! : si l'élève ne répond pas dans le délai des sept jours, il perd ses propositions. Il a un délai supplémentaire de cinq jours pour se manifester et ainsi conserver ses voeux "en attente".

 

L'algorithme de Parcoursup dévoilé

Le gouvernement a publié, hier, les détails de l'algorithme de Parcoursup. Il a fait cela dans un souci de transparence et d'apaisement, il précise qu'à la différence de APB, dont on n'a jamais su le fonctionnement, les règles de Parcoursup ont été fixées par la loi et publiées. Il souhaite permettre une plus grande compréhension des mécanismes de la procédure d'entréde dans l'enseignement supérieur. Le code open source, et une description parfaite de l'algorithme est disponible sur Framagit. Pour ceux qui n'y connaissent rien aux nouvelles technologies, c'est cet algorithme qui organise et fait fonctionner Parcoursup.

Si vous avez des questions sur Parcoursup, un expert vous répondra gratuitement via le chat de digischool.fr, entre 17h et 21h. Pour y accéder, il vous suffira d'ouvrir n'importe quelle page de la rubrique Parcoursup du site pour voir une fenêtre du chat s'afficher. N'hésitez pas.

➜ Voir le dossier : Parcoursup 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis