Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

J-7 : 5 conseils pour saisir ses voeux sur Parc...

J-7 : 5 conseils pour saisir ses voeux sur Parcoursup

J-7 avant la fin de la saisie des vœux sur Parcoursup ! Le stress monte, mais rassurez-vous : c’est bientôt fini. digiSchool vous donne cinq conseils tout bêtes pour vous assurer de faire le bon choix.

06 Mars 2018 à 17h00 | | 1 avis

J-7 : 5 conseils pour saisir ses voeux sur Parcoursup

Le 13 mars, à 18h, c’est fini ! Cette dernière semaine est décisive, alors tenez le bon bout. Et pour être certain de ne pas vous orienter vers un projet professionnel qui ne vous convient pas, appliquez nos cinq conseils.

 

1) Utilisez les sous-vœux pour vous ouvrir un maximum de portes 

En effet, l’un des avantages de Parcoursup, c’est la possibilité de formuler des sous-vœux. Si le nombre de vœux est limité, les sous-vœux permettent de vous ouvrir plus de portes et de ne pas vous fermer à un seul parcours possible.

➜ À voir aussi : Parcoursup : comment fonctionnent les sous-voeux ?

➜ À voir aussi : Rédiger votre lettre de motivation pour Parcoursup

 

2) Faites un dernier point avec votre professeur principal et vos parents

N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous. Si vous avez des doutes, des inquiétudes, des questions, prenez donc un dernier rendez-vous avec votre professeur principal ainsi que vos parents. Ce sera l’occasion de leur faire part de vos choix et de les confirmer, ou bien d’y voir plus clair si vous paniquez parce que vous ne les avez pas encore faits !

 

3) Appelez les établissements d’enseignement supérieur qui vous intéressent pour être certain d’avoir toutes les informations

Vous avez déjà saisi vos vœux ? Ce n’est pas une raison pour vous en désintéresser et vous la couler douce ! Profitez de cette dernière semaine pour vous assurer d’avoir fait les bons choix. Et pour cela, renseignez-vous auprès des établissements d’enseignement supérieur que vous envisagez, posez-leur toutes vos questions. Ainsi, vous ne prenez pas le risque d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

 

4) Interrogez des professionnels si vous avez des questions précises sur les métiers

Le meilleur moyen de vous orienter dans la bonne direction, c’est de vous informer au plus près du métier que vous convoitez. N’hésitez pas à contacter des professionnels, dénichés dans votre entourage ou bien sur LinkedIn. Ils sauront vous parler concrètement du métier et du parcours que vous envisagez. Après cela, vous saurez quelle orientation vous convient le mieux.

 

5) Commencez à rédiger vos projets de formation motivés

Ne perdez pas de temps et mettez-vous dès maintenant au travail ! Mais restez zen, il vous reste encore tout le mois de mars pour les finaliser sur Parcoursup. Jusqu’au 31 mars, vous pourrez modifier vos mini lettres de motivation. Mais si vous vous y prenez dès maintenant, vous aurez le temps de les faire relire, les corriger, les peaufiner…

➜ Voir le dossier : Parcoursup 2018

Les avis sur cet article
jeannettejeanne

20 / 20

oui
Par

jeannettejeanne

- le 13 Mai 10h34
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis