Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour réussir votre inscription en pr...

5 astuces pour réussir votre inscription en prépa sur APB

L'ouverture du portail APB, c'est aujourd'hui. Si vous envisagez de vous inscrire en classe préparatoire, lisez ces 5 astuces pour réussir votre inscription APB en prépa. 

Publié le 20 Janvier 2016 à 08h00 | | 0 avis

5 astuces pour réussir votre inscription en prépa sur APB

Voici 5 conseils pour réussir votre inscription en classe préparatoire post-bac (CPGE).

1. Ne doutez pas de vous

Vos résultats ne sont pas les meilleurs ? Vous pensez ne pas être assez bon pour intégrer une certaine classe préparatoire ? Pourquoi hésiter ? Si votre souhait est d'intégrer une prépa en particularité, tentez votre chance. Comme dit le proverbe, qui ne tente rien n'a rien. 

Aujourd'hui la classe préparatoire est malheureusement très souvent associée aux premiers de la classe. Bien entendu, pour les prépas les plus prestigieuses c'est le cas, mais il existe certaines prépas qui possèdent des critères de recrutement beaucoup plus larges que les autres. 

 

2. Réfléchissez bien à votre classement de vos voeux

Le classement de vos voeux, comme pour les autres formations, est vraiment un élément à prendre en considération. Parmi vos voeux, choisissez des prépas cotées mais aussi d’autres qui le sont moins. Le classement le plus efficace serait de positionner en premier choix les prépas les plus côtées et en dernier choix les moins côtées.  

 

3. Cochez l'option "internat"

Lors de l'ajout de vos voeux, certaines prépas vous proposeront l'option "internat". C'est une technique assez connue des étudiants afin de doubler ses chances au sein d'une prépa. Cette option vous permet de classer deux vœux pour chaque candidature : l'un en prépa classique, l'autre en internat. 

Attention, si vous êtes selectionné pour entrer dans une classe prépa avec l'option "internat", vous ne pourrez pas changer votre inscription vers une classe prépa sans internat. Assurez vous donc que l'internat vous correspond et vous convient. 

 

4. Constituez-vous le meilleur dossier possible et révisez votre bac pour avoir une mention

Le dossier étant à la base de votre sélection en classe prépa, essayez de vous constituer le meilleur dossier possible. Travaillez dur pour obtenir une mention au Bac 2016, ayez un comportement exemplaire et assurez-vous d'avoir des notes au dessus de celles de vos camarades afin de vous démarquer des autres

5. Pensez aux prépas hors-APB 

Souvent perçues comme une solution de secours, il existe des prépas privées hors-APB. Ces prépas privées hors-APB sont des prépas qui n'ont pas passées d'accord avec l'État.

L'avantage de ces prépas privées est que vous pouvez postuler dans autant de formations que vous le désirez, sans limite. Prenez contact directement auprès des établissements afin d'en savoir d'avantage sur les conditions d'admission

➜ Voir aussi : Faut-il passer par APB pour s'inscrire en prépa?<