Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 raisons de ne pas désespérer pour APB 2016 !

3 raisons de ne pas désespérer pour APB 2016 !

Ça y est, les résultats de la première phase d’admission d’APB 2016 sont tombés. Maintenant il est temps de passer à autre chose ! Si vous avez été accepté à vos choix, bien joué mais si vous n’avez pas été accepté, ne perdez pas espoir plusieurs options sont encore possibles.

Publié le 17 Juin 2015 à 09h55 | | 2 avis

3 raisons de ne pas désespérer pour APB 2016 !

Le bac un tremplin rêvé ?

Depuis peu, une voie privilégiée pour obtenir son vœu malgré une procédure APB non concluante, reste le baccalauréat. La ministre de l’Education nationale s’est chargée de le rappeler. 10 % des meilleurs élèves par filières que ce soit du bac S, ES, L, technologique ou professionnelle, obtiendra un accès privilégié pour le vœu de son choix.

Si vous avez bien réussi votre bac, vous pouvez accéder à une filière sélective. Attention toutefois, toutes formations ne participent pas nécessairement à ce programme. Parmi les établissements qui y participent, on relève L’INSA, Polytech, des écoles de commerce : EM Normandie, ESC Troyes, EDHEC et les IEP de province.

Ainsi vous pouvez être accepté dans ces établissements quand bien même vous auriez été refoulé à la procédure APB. L’idée est que certains élèves qui se seraient distingués aux examens puissent bénéficier de places réservées.

Les chances de progression existent

Certes, seulement 10 % des candidats progresse dans leur liste d’attente entre la première et la troisième phase d’admission. Mais pourquoi pas on sait jamais, si ca se trouve vous allez vous réveler chanceux et quelqu’un se désistera dans votre domaine de prédilection.

Une élève déçue, Doriane,  témoigne : « Durant cette année, suite aux résultats assez mauvais obtenus à l'issu du premier semestre, je me suis réinscrite sur APB dans l'optique d'intégrer à la rentrée prochaine, un Dut Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques. J'ai également effectué des vœux en facultés par sécurité. Mais je me retrouve sur liste d’attente ».

Gardez à l’esprit que vous n’avez rien à perdre à répondre positivement à la proposition qui vous est faite, vous gardez une place en cas de coup dur mais vous ne perdez pas pour autant vos chances d’obtenir un vœu mieux placé.

La procédure complémentaire

Au cas où vous ne seriez pas satisfait de vos résultats, si vous avez été accepté quelque part mais ce n’était pas forcément votre premier choix, vous avez l’opportunité de pouvoir passer par la procédure complémentaire d’APB.

Il s’agit d’un processus qui vient repêcher les candidats malheureux en les mettant en relation avec des établissements qui n’auraient pas comblé leurs effectifs suite à des désistements ou autre.

Les inscriptions se font via le site Admission-postbac.fr à compter du vendredi 26 juin 2016, à 14 h

Les avis sur cet article
Quelqu\\\'un

4 / 20

APB est un super outil quand on y pense, mais il est totalement à revoir. Aucune transparence, sélection douteuse (notamment le tirage au sort en université...). Le fait de ne pas savoir combien on est classé sur liste d'attente est un réel problème, comment la sélection est faite au final ?
Par

Quelqu\\\'un

- le 18 Juin 13h54
al33

20 / 20

Cette procédure est complètement nulle la liste d attente ne bouge jamais!!!!
Par

al33

- le 17 Juin 19h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis