Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marie, étudiante en Master à l'Institut d'Etu...

Marie, étudiante en Master à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon

Témoignage - Marie, 22 ans, est étudiante en 5ème année à Sciences Po Lyon, qu’elle a intégré par une entrée directe en 4ème année. Pour digiSchool, elle revient sur le parcours qui l’a menée à intégrer l’IEP de Lyon et nous détaille son cursus en Master Communication-Journalisme.

Publié le 11 Janvier 2016 à 15h23 | | 0 avis

Marie, étudiante en Master à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon

D’abord, une courte présentation…

Je m’appelle Marie, j’ai 22 ans, et je suis actuellement en 5ème année à l’Institut de Sciences Politiques de Lyon. Mon master, intitulé «Journalisme, médias et territoires», forme aux différents types de journalisme grâce à l’intervention de nombreux journalistes professionnels. Les débouchés offerts par ma formation sont très variés: on peut tout aussi bien travailler dans la rédaction d’un journal que dans le service de communication d’une entreprise, collectivité, ou association. D’ailleurs, la première année de notre master est principalement organisée autour de cours de tronc communs axés sur ces types de communication.

 Pourquoi choisir de faire Sciences-Po ?

Quel a été ton parcours après le Bac?

J’ai obtenu en 2011 un Bac Scientifique avec mention. Je suis ensuite entrée en Classe Prépa littéraire «Khâgne-Hypokhâgne», ce qui paraît compliqué lorsqu’on vient de S, mais en réalité tout à fait possible. En deuxième année, je me suis spécialisée en Histoire-Géographie. Au terme de mes deux années de Prépa, j’ai obtenu une Licence 2 en Histoire et en Géographie. J’ai donc décidé de m’installer à Lyon pour obtenir une licence 3 d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2. C’est au cours de cette année de L3 que j’ai passé, et obtenu, le concours d’entrée directe en 4ème année de l’IEP de Lyon, une admission parallèle accessible à tous les détenteurs d’une Licence 3. Avant ça, j’avais déjà mis un pied dans le journalisme en devenant rédactrice au Journal International, un journal web dont la rédaction est basée à Lyon.

Pourquoi Sciences Po Lyon?

C’est une question que l’on me pose souvent, étant donné qu’il y a aussi un IEP à Aix-en-Provence. Comme j’étais déjà installée à Lyon et que la ville me plaisait, j’ai commencé à m’intéresser à l’IEP de Lyon. Quand j’ai consulté leurs offres de master, et que je suis tombée sur la fiche de présentation du master Journalisme, médias et territoires, j’ai été séduite par le côté polyvalent et « ouvert » de cette formation qui ne formait pas seulement au journalisme. J’ai donc décidé de me focaliser sur cet IEP uniquement, plutôt que m’inscrire à plusieurs concours et prendre le risque de me laisser déborder par trop de révisions, comme j’ai pu le faire par le passé.

Quels sont les atouts de ce diplôme ?

  • Sa formation large et ouverte

La première année de tronc commun semble contraignante, mais elle permet d’aborder plusieurs thématiques liées à l’information et la communication qui sont fondamentales. Elle permet aussi de se conforter, ou non, dans son vœu de 5ème année.

  • Les nombreux intervenants professionnels

Que ce soit en cours d’écriture d’agence, de photojournalisme, de journalisme radio, d’édition web ou de reportage TV, les intervenants sont tous des professionnels, qui ont donc une expérience du terrain mais aussi de nombreux contacts dans le milieu.

  • Le partenariat avec les écoles de journalisme reconnues par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ)

Pour les élèves qui souhaitent intégrer une école de journalisme après leur master, il est possible, si on obtient le concours d’une de ces écoles à la fin de sa 4ème année, de valider son master de journalisme à Sciences Po en même temps que sa première année d’école de journalisme.

Comment vois-tu ton avenir professionnel?

J’aimerais intégrer la rédaction d’un journal papier ou web. A priori, mon choix s’orienterait plutôt vers le journalisme web, la presse papier connaissant pas mal de difficultés économiques ces derniers temps. Pour moi, le journalisme web ne signifie pas la mort de la presse écrite imprimée, mais juste son renouveau. Et puis j’aime l’outil internet et les fonctionnalités qu’il apporte : cela rend le journalisme plus vivant et dynamique. Après, je ne vise pas un champ particulier : je m’intéresse à tous les sujets, même si j’avoue avoir une préférence pour les sujets culturels et de société.

► A quoi mène vraiment Sciences Po ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis