Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Roxanne, en terminale ES et prépare le concour...

Roxanne, en terminale ES et prépare le concours Science Po

Témoignage - Lycéenne ambitieuse, Roxanne a décidé de passer le concours Sciences Po en parallèle de sa terminale ES. Elle nous explique ce qu’est le concours de Sciences Po, ses motivations et sa préparation. Rencontre.

Publié le 29 Octobre 2015 à 15h36 | | 3 avis

Roxanne, en terminale ES et prépare le concours Science Po

Présente-nous le concours Sciences Po

Il s'agit du concours pour intégrer un des Instituts d'Etudes Politiques de Province. Il se constitue de trois épreuves : Histoire (programme de Terminale ES-L approfondi), Langue (au choix entre anglais, espagnol, italien ou allemand) et Questions Contemporaines : culture générale sur deux thèmes donnés (cette année, Frontières et Argent).

Le concours est payant (180 euros) et puisqu'il concerne sept IEP, si on le réussit on sera alors accepté dans un des sept IEP selon son classement (les meilleurs obtiendront leur premier vœu, etc.). Personnellement, je souhaiterai intégrer celui d'Aix.

Pour quelles raisons as-tu décider de le passer?

L'idée d'intégrer Science Po ne m'avait jamais effleuré l'esprit, mais au vu de mes résultats, mon professeur principal de Première m'en a parlé, et je me suis ainsi renseignée. J'aimerais être acceptée là-bas car c'est une école très prestigieuse, de renommée nationale et qui aboutit généralement sur de grandes carrières dans des domaines très divers (politique, journalisme, droit, international ...).

On peut aussi s'y préparer pour intégrer d'autres écoles par la suite, comme l'ENA. Je trouve ainsi l'école parfaitement adaptée à mon objectif, qui est de faire carrière dans les affaires internationales (pays anglophones en particulier).

Comment t'es-tu préparée pour le concours Sciences Po?

Pour me préparer à ce concours, mon lycée ayant développé un partenariat avec l'IEP d'Aix, j'ai alors intégré le programme IEPEI. Cela consiste en l'aide à la préparation - l'IEP dispose d'une plateforme sur Internet, où sont mis à disposition pour les membres d'IEPEI des exercices, des cours, des conseils, des bibliographies et des synthèses portant sur les différentes épreuves.

Nous avons des copies à rendre tout au long de l'année (une dans chaque matière) qui sont corrigées par les professeurs de l'Institut. En plus d'une visite à l'IEP d'Aix, avec cours et conférences (rencontre avec le dessinateur Plantu, notamment), des tuteurs nous ont été attribués - des élèves de l'IEP, pour nous soutenir, nous encourager et nous conseiller tout au long de l'année. En outre, un concours blanc a été organisé pour approfondir cette préparation.

➜ Voir le dossier : Réussir le concours Sciences Po 2017

Comment vois-tu ton avenir avec ou sans ce concours en poche?

Si je réussis ce concours, je suivrai donc le cursus de l'IEP, qui consiste en deux années assez générales et une année à l'étranger, puis deux années de master avec spécialisation à la clé. Si je ne réussis pas le concours, j'ai émis plusieurs vœux dans des branches assez diverses - prépas littéraires, écoles de commerce, ou fac de droit en dernier recours.

Et puisque le concours peut être retenté en deuxième et en quatrième année, pourquoi ne pas réessayer ?

Les avis sur cet article
Jb

20 / 20

Swan : C'est nous :S Marie : Ca a fini par marcher ?
Par

Jb

- le 23 Mars 14h33
marie2308

20 / 20

J'ai passé le concours Sciences Po Aix 4 fois ! Je suis une adepte des concours ! :)
Par

marie2308

- le 22 Mars 15h57
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis