Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sciences-Po accueille des réfugiés pour la re...

Sciences-Po accueille des réfugiés pour la rentrée 2016

Sciences Po Paris accueillait ce mardi 20 septembre, une promo inédite composée de trois femmes et quinze hommes âgés de 20 à 38 ans. Leur point commun ? Ce sont tous des réfugiés. Eclairage sur une initiative étudiante charitable.

Publié le 23 Septembre 2016 à 18h07 | | 0 avis

Sciences-Po accueille des réfugiés pour la rentrée 2016

Faciliter l'insertion des réfugiés

A l'origine du projet "Welcome Refugees", des associations étudiantes de l'institut parisien, l'ONG Kiron, l'association l'insertion du coeur et l'organisme Wintegreat militant pour l'intégration des personnes réfugiés. L'initiative repose sur une idée simple mais essentielle, favoriser l'insertion des migrants par le biais de l'education et de la culture. L'objectif étant l'apprentissage de la langue française afin qu'ils puissent à terme décrocher un emploi. A côté des cours, des ressources pédagogiques sont disponible en ligne, des ateliers d'échange, de conversation ainsi que des activités sportives sont proposées pour empêcher l'isolement.

Pour Frédéric Mion, directeur de la prestigieuse école, il est question d'ouverture et de problématique moderne avec lesquelles l'ensemble des citoyens se doivent d'être en phase : "Sciences Po est une école ouverte sur le monde est qui s'engage pour faire face aux grands enjeux contemporains. Le programme "Welcome Refugees" est une opportunité pour les étudiants que nous accueillons, mais c'est aussi une chance offerte à notre établissment. Toutes nos communautés - étudiants, enseignants, salariés - sont heureuses de s'engager au service des autres et de donner de leur temps et de leur énergie dans ce projet d'intérêt général."

➜ À voir aussi : L'Ircom organise une simulation de crise humanitaire

 

Réagir face à une problématique planétaire

William Spindler, du Haut-Comissariat de l'ONU pour les réfugiés a déclaré lundi 20 septembre que le nombre de réfugiés et migrants ayant atteints les côtes européennes en 2016 avait dépassé les 300 000. Néanmoins, l'an dernier, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons de survie, politique ou économiques, représentant ainsi seulement 3% de la population mondiale, selon Datagueule. Même si l'on peut aisément prévoir l'augmentation de ce chiffre, il demeure dérisoire. Dès lors, il peut s'avérer judicieux de relativiser et d'ouvrir la porte, démarche qu'a souhaité entreprendre l'école de Sciences Po Paris.

Toutes communautés sont heureuses de s'engager au service des autres 

Le 3 octobre prochain les cours débuteront pour ces nouveaux étudiants, au programme 21 heures de cours hebdomadaires, sur un semestre, pour apprendre les bases du Français, acquérir des repères historiques, culturels et définir un projet professionel. Des professeurs bénévoles de l'IEP se chargeront de dispenser les cours. Dentiste, ingénieur, graphiste certains d'entre eux sont d'ores et déjà très qualifiés et désirent retourner dans leurs pays dans l'espoir de le rebâtir.  

 

Une initiative déjà prospère

La première promotion 2015-2016 avait déjà porté ses fruits. Sur une vingtaine d'étudiants, sept ont pu poursuivre une formation initiale au même titre que les étudiants en échange. Un des élèves a même été admis en anthropologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. L'Ecole de droit MIGRATIONS a également assurée un accompagnement juridique pour une dizaine d'entre eux.

➜ Découvir le dossier : Réussir le concours Sciences Po 2016

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis