Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les débouchés après Sciences Po : à quels m...

Les débouchés après Sciences Po : à quels métiers mènent les IEP ?

Les IEP sont très connus et leur réputation n'est plus à faire. Pourtant elles laissent planer quelques doutes sur la finalité de la formation : à quels métiers les études de Sciences Po préparent-t-elles ? Quels sont les débouchés concrets de cette filière généraliste ?

Publié le 24 Janvier 2017 à 11h34 | | 7 avis

Les débouchés après Sciences Po : à quels métiers mènent les IEP ?

Quels diplômes à Sciences Po ?

Concernant le 1er cycle en 3 ans, généraliste, il n'y a pas de diplôme sanctionnant l'issue de ce cycle sauf pour les IEP de Grenoble et de Paris qui proposent néanmoins un diplôme intermédiaire : un Bachelor. Attention, il s'agit ici d'un diplôme d'école ou d'institut non reconnu par le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Il ne permettra pas un accès de droit à l'Université. Une demande d'équivalence de diplôme sera alors à faire auprès de l'établissement dans lequel vous souhaiterez être intégré.

➜ Voir le dossier : Réussir le concours Sciences Po 2017

Etre diplômé de Sciences Po signifie généralement que l'on a obtenu un diplôme de niveau Bac+5 et qui peut être suivant le parcours choisi un Master 2 ou un diplôme de "grade master".

Le premier est un diplôme délivré par le MENESR alors que le second est quant à lui un diplôme d'institut reconnu par le MENESR car il a fait l'objet d'un arrêté officiel. De plus, le fait d'avoir intégré un IEP lors d'un concours d'entrée en 4ème ou 5ème ne permet pas l'obtention du diplôme de l'IEP mais d'un diplôme national de master ou DNM.

 

Des débouchés divers garantis sans chômage

Dans tous les cas, il s'agit de Masters professionnalisants, les Masters de recherches étant plutôt minoritaires. Ils permettent aussi la poursuite d'études à l'Université en doctorat par exemple. Les concours de la fonction publique représentent également une orientation courante pour les diplômés de Sciences Po. Sachez que 60% des diplômés de Sciences Po travaillent dans le privé, et 20% à l'international.

Avec un diplôme d'IEP, non seulement vous serez à l'abri du chômage, mais vous gagnerez plus qu'en sortant d'une grande école de commerce ou d'une école d'ingénieurs. Les 6 secteurs de métiers accessibles après Sciences Po, établis par les IEP eux-mêmes, sont les suivants :

  • Action et administration publiques : métiers des trois fonctions publiques (de l'Etat, territoriale et hospitalière), commissaire de police, magistrat, attaché territorial, directeur d'établissement sanitaire et social, inspecteur des douanes, directeur des finances publiques, attaché parlementaire, expert en politiques publiques, etc.
  • Affaires européennes, internationales et stratégiques : lobbyiste, chargé de projets européens, fonctionnaire européen, chargé de coopération transfrontalière, directeur développement durable, etc.
  • Management, Economie, Entreprises : créateur d'entreprise, chef de produit, juriste d'affaires, avocat, directeur général des services, directeur des ressources humaines, etc.
  • La finance et du conseil : analyste financier, chargé d’affaires, contrôleur de gestion, consultant, chef de projet, opérateur de marché, etc.
  • Culture, Communication, Médias : grand reporter, journaliste, chargé de communication, web analyst, directeur d’institutions culturelles, etc.
  • Expertise, Recherche, Enseignement : enseignant-chercheur, auditeur financier, chargé de ressources humaines, chargé de mission et d’études, expert en évaluation, consultant, etc.
  • Risque, Santé, Social : attaché humanitaire, directeur d'hôpital, cadres des institutions sociales, responsable risque dans des sociétés d'assurance, consultant défense et sécurité, etc.

➜ Lire notre Vrai/Faux : 10 idées reçues sur Sciences Po

Les avis sur cet article
eglander

20 / 20

Concours IEP province : au mérite Concours Sciences Po Paris : avoir les bons tuyaux pour éviter le concours et l'oral complète le piston. Si vous êtes brillants et sans connaissance de la France d'en haut, une terminale en ZEP pourrait faire l'affaire. Cela vous évitera de payer le train et l'hôtel de l'écrit et de l'oral à Paris
Par

eglander

- le 12 Aout 10h40
little

20 / 20

Merci pour cet article
Par

little

- le 29 Octobre 17h25
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis