Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sciences Po : 5 conseils pour réussir les orau...

Sciences Po : 5 conseils pour réussir les oraux d'admission

Si vous avez ou allez passer les concours des IEP pour une admission en 4ème année, vous allez probablement devoir vous préparer à passer un entretien de motivation. Découvrez 5 conseils pour convaincre le jury.

Publié le 30 Janvier 2017 à 11h35 | | 0 avis

Sciences Po : 5 conseils pour réussir les oraux d'admission

Si vous avez déjà passé les épreuves écrites d'admissibilité pour intégrer un IEP en 4ème année, vous devez maintenant vous préparer pour la seconde étape : les oraux d'admission. Ces entretiens individuels permettent aux jury d'admission de faire un dernier tri entre les candidats pour ne garder que les plus motivés, et dont le projet professionnel est le plus cohérent. Bref, pas de quoi stresser : on ne cherche pas à évaluer vos connaissances.

 

1. S'entraîner à se présenter

Comme pour n'importe quel entretien, le jury vous demandera d'abord de vous présenter "en quelques mots". Le jury attend alors que vous présentiez votre parcours depuis le Bac, votre projet professionnel, et la raison qui vous a poussé à tenter d'intégrer cet IEP. Votre réponse doit être bien construite, fluide, et d'une longueur de 3 minutes maximum. Le plus simple pour ne pas se perdre, c'est de présenter son parcours de manière chronologique.

 

2. Préparer ses réponses aux questions pièges

Il existe de nombreuses questions pièges que vous pouvez anticiper et préparer, comme la classique "Quel est votre plus grand défaut ?" ou "Pourquoi avoir choisi cet IEP plutôt qu'un autre ?". Vous devez impérativement vous préparer à répondre à ces questions, comme à justifier vos choix d'orientation si vous avez un parcours atypique. On pourra aussi vous poser des questions sur vos hobbies : si vous avez indiqué aimer la musique, on peut par exemple vous demande quel est le dernier album que vous avez écouté.

 

3. Se renseigner sur l'IEP et ses formations

Tout le but de l'exercice est de montrer votre motivation à intégrer ce master et cet IEP en particulier. Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur l'IEP que vous visez, son histoire, ses associations, ses partenariats éventuels. Penchez-vous aussi sur le programme de votre master, les cours, les modules complémentaires... Tout cela vous permettra de montrer votre curiosité et votre motivation à être admis dans cette formation.

➜ À voir aussi : Vrai/Faux : 10 idées reçues sur Sciences Po

 

4. Avoir une bonne présentation

Souvenez vous : vous êtes encore étudiant, et vous ne passez pas un entretien d'embauche pour un CDI dans une grande boîte. Il faut avoir une bonne présentation, qui inspire le sérieux et la confiance sans que vous soyez tiré à quatre épingles pour autant. Dans tous les cas, évitez les jeans (surtout si troués ou délavés) et les baskets, et préférez un duo pantalon-chemise accompagné de jolies chaussures. Vous n'êtes pas forcé d'avoir une veste, surtout s'il fait chaud : pensez avant tout à être à l'aise pendant l'entretien.

 

5. Avoir de quoi noter

Quel que soit le type d'entretien, il est toujours conseillé de venir avec de quoi noter. Libre à vous de prendre des feuilles ou un bloc notes, tant que cela ne fait pas brouillon-qui-traîne-au-fond-du-sac. Cela donnera de vous l'image de quelqu'un de sérieux et organisé, et vous permettra de prendre en note, par exemple, les réponses que le jury fera à vos questions.

 

Bonus : Restez vous-même !

Les jurys d'admission aiment avoir le sentiment d'être face à une personne sincère. Restez naturel et n'en faites pas des tonnes pour séduire à tout prix. Vous pouvez même vous permettre de faire un peu d'humour si vous sentez que l'ambiance y est.

➜ Voir le dossier : Réussir le concours Sciences Po 2017