Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Le concours d'entrée à Sciences Po change dan...

Le concours d'entrée à Sciences Po change dans les IEP de province

Si la quasi-totalité des IEP de province maintiennent un concours écrit, il faudra désormais passer par Parcoursup pour s’y inscrire. Le concours commun va cependant connaître quelques changements. Explications.

Publié le 15 Juillet 2019 à 15h29 | | 0 avis

Le concours d'entrée à Sciences Po change dans les IEP de province

La suppression du concours d'entrée pour tous les IEP (instituts d'études politiques, aussi appelés Sciences Po) n’est pas pour maintenant. En juin dernier, Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux ont annoncé la suppression de leur concours au profit d’une admission sur dossier via Parcoursup. Si pour Bordeaux cette décision prendra effet dès 2020, il faudra attendre 2021 pour Science Po Paris.

Les sept IEP du Réseau ScPo ont pris une décision différente : maintenir un concours écrit, un peu modifié, auquel les candidats devront s’inscrire via la plateforme Parcoursup. Ce sont donc ceux d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse qui changent leurs modalités d’inscription. Science Po Grenoble devrait également maintenir son propre concours en 2020.

 

Comment se déroulera le prochain concours commun 2020 de Sciences Po ?

Le prochain concours commun d’entrée à Sciences Po aura lieu le 18 juin 2020 dans dix-sept centres d’examen.

L’édition 2020 du concours comportera, comme toujours, une épreuve de langues ( anglais, allemand, espagnol ou italien), une dissertation de questions contemporaines, dont les deux thèmes au choix sont « Le Secret » et « Révolutions » et une épreuve d’histoire. Cette dernière se transforme en analyse de document(s) sur le même modèle que celle que les élèves passent au baccalauréat.

Comme précisé sur le site du réseau des IEP de province, il est "réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2019 ou préparant le baccalauréat en 2020". Les inscriptions au concours via Parcoursup auront lieu dès l'ouverture de la plateforme, en janvier 2020. Les résultats du concours et les affectations seront aussi publiés sur la plateforme

➜ À voir aussi : Les débouchés après Sciences Po : à quels métiers mènent les IEP ?

 

Des changements dans le concours commun attendus aussi en 2021

Si les épreuves écrites d’admission sont toujours anonymes, dès 2021 les IEP prendront également compte les notes obtenues au nouveau baccalauréat.

L’année du nouveau bac, l’admission dans les IEP reposera toujours sur les trois épreuves écrites (questions contemporaines, langues et histoire). A celles-ci s’ajouteront trois notes du bac : deux de spécialité et une de contrôle continu de langue vivante – mais différente de celle choisie à l’écrit du concours. « Il s’agit ainsi de valoriser l’investissement des élèves et la pluralité des parcours au lycée », peut-on lire dans un communiqué officiel publié par Sciences Po.

➜ À voir aussi : Les spécialités du bac en détails

Aucune option ou spécialité n’est privilégiée par les jurys pour réussir le concours. Les IEP du Réseau ScPo ont en effet choisi de valoriser des profils variés et de faire en sorte que le concours soit « accessible à tout lycéen », toujours selon le même communiqué.