Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi Sciences Po a-t-il autant de succès ?

Pourquoi Sciences Po a-t-il autant de succès ?

Les Écoles de Sciences Politiques ont toujours été prisées des jeunes. Au-delà du prestige, elles sont source de valeurs et de fiabilité. Depuis leur fondation en 1872, les Instituts d'Etudes Politiques pérennisent leur succès.

Publié le 29 Janvier 2017 à 10h05 | | 0 avis

Pourquoi Sciences Po a-t-il autant de succès ?

Les indétrônables IEP

Chaque année, le concours d'entrée pour Sciences Po est tenté par un nombre élevé de candidats : plus de 12.000 candidats avaient été recensés pour la session de 2015. Près de 10% seulement sont admis. Ce nombre élevé porte à s'interroger sur les raisons d'un tel engouement : pourquoi les études en sciences politiques attirent tant ?

Voici les différents points qui incitent les étudiants à intégrer Sciences Po selon Suzanne Azmayesh de l'Huffington Post français, qui a elle-même fait ses études à l'institut d'études politiques :

  • L'enseignement y est complet : plutôt que des études unidimensionnelles, les études favorisent l'extension de la culture générale et offre ainsi la polyvalence aux étudiants.

  • Le choix de spécialité est retardé, ce qui permet à l'étudiant de trouver sa voie à son rythme et en essayant divers champs professionnels.

  • Les exercices oraux sont privilégiés pour un entraînement intensif et une préparation à toutes sortes d'entretien.

  • La troisième année de Sciences Po s'effectue à l'étranger : l'occasion de voyager et de perfectionner une langue étrangère.

  • La 4e année, en master, est professionnalisante : après trois ans de réflexion, c'est le moment de choisir sa voie.

  • Les débouchés sont multiples : finance, droit, communication et recherche, développement durable et ressources humaines, urbanisme et relations internationales, journalisme, marketing, etc.

➜ Voir le dossier : Réussir le concours Sciences Po 2017

 

Après Sciences Po, un bel avenir

Selon une enquête annuelle au sujet de l'insertion professionnelle après des études Sciences Po, les titulaires d'un diplôme accèdent à des postes aux rémunérations intéressantes et aux conditions de travail favorables.

En effet, selon l'Enquête de 2015 réalisée sur les jeunes diplômés sortant de Sciences Po, il est apparu que les étudiants sont entrés relativement vite dans la vie active, avec un taux de 87%, dont 80% qui ont trouvé un emploi dans les 6 mois après la fin de leurs études. D'autre part, 70% des personnes interrogées occupent un poste stable et 80% estiment que leur emploi correspond à leur projet professionnel.

➜ Faire le Test : Etes-vous fait pour Sciences Po ?

Au niveau de la rémunération, le salaire moyen brut est de 43.900 euros par an et a augmenté par rapport à l'année dernière. L'étude met aussi en avant que les salaires à l'étranger sont plus élevés que ceux en France. A ce propos, il apparaît aussi que de plus en plus de jeunes diplômés recherchent un emploi à l'international, soit de 35% en 2012 à 39% en 2013. Les destinations préférées sont les pays d'Europe pour 44% et l'Asie pour 20%.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis