Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Jean Moulin", le nouveau nom de l'association ...

"Jean Moulin", le nouveau nom de l'association FN de Sciences Po Paris

Après son entrée fracassante à Sciences Po Paris, le groupe FN de la grande école parisienne a créé la polémique en choisissant le plus célèbre des résistants comme nom de baptême.

Publié le 23 Mars 2016 à 15h21 | | 0 avis


Le 1er octobre 2015, le FN faisait son entrée à Sciences Po Paris. Parrainé par 120 étudiants, le parti d'extrême droite obtenait ainsi le statut d'association au sein de l'institut parisien, en seulement quelques heures. Une entrée fracassante qui avait largement fait parler à l'époque.

Le patriotisme, le FN... Et Jean Moulin

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans un communiqué délivré ce lundi 21 mars, le groupe FN de la grande école parisienne a annoncé avoir choisi pour son association le nom du plus célèbre des résistants, Jean Moulin. "Aujourd’hui, le Front National incarne les valeurs que représente Jean Moulin. [...] C’est celui qui a réussi à rassembler des patriotes français de tous bords politiques, et c’est exactement ce qui se passe au Front National", a alors affirmé Thomas Laval, président de l'associaton Front National de Sciences Po.

➜ À voir aussi : Vrai/Faux - 10 idées reçues sur Sciences Po

Une initiative saluée par la présidence du parti

Pour eux, le lien entre les idées du célèbre résistant sont proches du programme du Front National, au-dela du simple esprit patrotique: "Jean Moulin est aussi le premier président du Conseil National de la Résistance, celui qui a établi certaines bases pour notre pays: un État protecteur, stratège économiquement, social pour les salariés et les retraités. Une partie du projet défendu par Marine Le Pen est dans cette lignée.[...] Aujourd’hui, c’est le FN qui incarne la protection des salariés et la souveraineté de la France" affirme de nouveau de Thomas Laval. Un rapprochement d'ailleurs salué par le vice-président du parti:

 

FN

Le début d'une polémique

Les réactions face à ce communiqué ne se sont pas faites attendre. Sur Twitter, les posts de twittos indignés se sont enchaînés toute la journée du 21 mars.

 

FN

 

FN

Le vice-président du Front National s'est même amusé à répondre à quelques messages:

 

FN

Pendant ce temps, à Sciences Po Paris, a été lancée une pétition intitulée "FN Sciences Po - Jean Moulin, non à l'insulte et à l'imposture" sur le site change.org. Les auteurs de la pétition déclarent refuser "que cette grande figure de la résistance puisse être récupérée par le Front National" et "qu’une telle mascarade puisse avoir lieu au sein" de leur école. À ce jour, la pétition a récolté 3032 signatures.

Pour rappel, Jean Moulin avait rejoint l'organisation de la France libre en 1941, avant d'être envoyé à Lyon par Charles de Gaulle lui-même afin d'unifier les mouvements de la Résistance. Arrêté dans la banlieue lyonnaise en 1943, il a été longuement torturé par la Gestapo lyonnaise... Dont le siège se situait dans dans les locaux de l'actuel Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Il est mort des suites de ses blessures dans un train qui le menait vers Paris, le 8 juillet 1943.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Jean Moulin", le nouveau nom de l'association FN de Sciences Po Paris") AS score' at line 1