Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les attentes pour l'entretien à Sciences Po

Les attentes pour l'entretien à Sciences Po

Tribune – Marie-Fabienne Mas, Directrice de l’ISTH, se prête au jeu des questions sur les entretiens et les profils des candidats Sciences Po à l’ISTH. Selon elle, clarifier les attentes, c’est essentiel.

Publié le 16 Mars 2018 à 12h00 | | 0 avis

Les attentes pour l'entretien à Sciences Po

Que répondre à la question « Qu’attendez-vous de Sciences Po ? »

Nous posons toujours cette question en entretien. Souvent, les candidats ont réalisé les bonnes démarches pour s’informer et pour clarifier leurs motivations. En ce qui concerne Sciences Po Paris, comme les Sciences Po de région, voici les arguments :

  • Vivre, avoir l’expérience d’un modèle de FORMATION singulier, différent de ce qui est proposé dans le cadre des voies d’études supérieures. En effet, le cursus des deux premières années généralistes en sciences humaines et sociales, suivies d’une année complète d’étude à l’étranger, offre une véritable bouffée d’oxygène pour prendre son temps et élaborer son projet professionnel.
  • Apprendre dans le cadre d’une FORMATION très internationale, avec plus de 40 nationalités présentes et plus de 450 partenariats universitaires dans le monde pour les étudiants nationaux. Sciences Po est un modèle français, en lien avec des établissements de réputation mondiale : HEC, ESCP, LSE, Columbia, Bocconi…
  • Bénéficier d’une FORMATION citoyenne, diffusée par des enseignants chercheurs et des enseignants praticiens dont l’expérience est en phase avec l’évolution du monde et sa complexité. Ceci permet d’avoir des clefs pour comprendre, pour participer aux débats, pour agir.

➜ À voir aussi : Se préparer aux concours Sciences Po et réviser le bac

 

Que répondre à la question « Et qu’attend Sciences Po de vous ? »

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette belle aventure, il est utile de décoder et de rendre lisibles quelques dénominateurs communs, spécifiques à cette école. Ces dernières années, nous analysons les dossiers et bulletins des élèves ou étudiants de l’ISTH qui ont intégré Sciences Po. Voici ce que nous pouvons dire des compétences attendues :

  • De la curiosité. Appliquée à tous les domaines de connaissance, sociétaux, scientifiques ou techniques, une curiosité active, concrète est une compétence toujours appréciée. Repérer les mouvements, poser des questions, chercher à comprendre, avancer des idées et des prises de position sont des attitudes que chacun peut développer sans modération.
  • Des pratiques de lecture, d’écritures et de prises de parole, solides, installées, assidues comme lire l’actu au quotidien, préparer ses dossiers de presse, aimer l’histoire et la géopolitique au point de lire plusieurs ouvrages par mois, prendre des notes régulières sur tous les évènements marquants, commenter, rédiger de courts résumés ou synthèses, s’entrainer à la rédaction d’articles, les partager…
  • Des projets, des désirs de projets que Sciences Po pourra accompagner pendant les cinq années de formation, voire davantage après le diplôme, car le réseau des Anciens est très ancien et très actif. Des projets de toutes sortes, des projets de nature impactante, qui mettront sans doute le collectif, les capacités d’agir et de transformer, dans vos premiers plans.

➜ Voir le dossier : Sciences Po