Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Top 10 des termes à connaître du Code de la R...

Top 10 des termes à connaître du Code de la Route

La théorie avant la pratique ! Pour passer le code de la route, vous devez nécessairement en apprendre les termes techniques et le vocabulaire précis. digiSchool vous liste les 10 mots-clés à connaître absolument, et vous offre la possibilité de parcourir notre DicoCode pour en découvrir plus encore.

Publié le 24 Avril 2017 à 16h45 | | 1 avis

Top 10 des termes à connaître du Code de la Route

1. Angle mort

Les angles morts représentent les zones où le conducteur n'a pas de visibilité, notamment en arrière et sur de part et d'autre de la voiture. Il faut en tenir compte pour les dépassements de véhicule, les rabattements, les changements de direction, etc. Par définition, les rétroviseurs et les fenêtres ne suffisent pas, le conducteur doit donc regarder directement en tournant la tête par exemple.

 

2. Bifurcation

Sur l'autoroute, une route départementale, un chemin de fer... la bifurcation est l'endroit spécifique où une voie se divise en deux branches. La bifurcation est l'inverse de la jonction, où deux voies viennent à en former une seule.

 

3. Cartouche

Lorsque le conducteur circule, il peut observer une cartouche indiquant la catégorie et le numéro de la route sur laquelle il se trouve. Ce petit panneau se situe au-dessus dans grands panneaux de direction.

 

4. Cédez le passage

Un cédez-le-passage se compose d'un triangle à l'envers blanc entouré de rouge, et d'un rectangle juste en-dessous où le texte "cédez le passage" est inscrit. Situé à une intersection, il oblige le conducteur à laisser passer les autres véhicules - s'il y en a. S'il n'y en a aucun, il n'est pas obligé de s'arrêter et peut continuer son chemin.

 

Accéder au DicoCode

 

5. Délinéateur

Un délinéateur est une balise routière située aux abords d'une voie, conçue pour être très visible la nuit. Accumulées, les délinéateurs guident le conducteur nocturne.

 

6. Ethylomètre

L'éthylomètre est la version électronique de l'éthylotest, qui sont deux outils à l'objectif similaire : mesurer le taux d'alcool dans le sang du conducteur, afin de prévenir ou sanctionner une conduite à risques. L'appareil calcule ce taux via l'air expriré par la bouche du conducteur.

 

7. Fading

Le fading consiste à un freinage difficile voire impossible lors d'un long freinage dans une pente descendante. Ce phénomène est causé par les zones de frottement qui s'échauffent lorsqu'elles sont en contact (pneu et goudron, gravier, terre...).

 

8. Horodateur

Placés ponctuellement sur les trottoirs, à proximité des parkings, l'horodateur permet au conducteur de payer sa place. La machine livre ainsi un ticket indiquant la durée autorisée de stationnement.

 

9. Marquage

Peints sur la chaussée, les marquages guident le conducteur dans sa voie : ces lignes blanches peuvent indiquer l'autorisation ou l'interdiction de dépassement de véhicule, notamment.

 

10. Nid-de-poule

Véritable embêtement du conducteur, le nid-de-poule est un obstacle à ne pas négliger sur la route : il s'agit d'une cavité, d'un trou dans la chaussée. Il peut être le résultat du gel et du dégel successifs du goudron, de son usure.

➜ Entraînez-vous au Code de la Route 2017 en ligne avec digiSchool

Les avis sur cet article
&é\\\

20 / 20

MERCI
Par

&é\\\"de

- le 15 Mars 19h59
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis