Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur la réforme du Code de la route...

Tout savoir sur la réforme du Code de la route 2016

Nous vous proposons de retrouvez ci-dessous le détail de la réforme du Code de la Route 2016, les nouvelles questions et catégories, et comment le réviser !

Publié le 08 Novembre 2016 à 15h07 | | 0 avis

Tout savoir sur la réforme du Code de la route 2016

La France compte 11.000 auto écoles, employant 25 salariés enseignant et personnel administratif. L'épreuve du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5%. Le gouvernement a officiellement dévoilé la date d’entrée en vigueur du nouveau code de la route le 2 mai 2016, une première depuis 1998.

 

L'épreuve collective remplacée par une épreuve individuelle

Le code, ou épreuve théorique générale, comme nous le connaissons actuellement va changer. La base de questions et d'images va être renouvelée et répondront à de nouveaux thèmes, listés plus bas. Cette épreuve individuelle se déroulera sur ordinateur.

Le nouvel examen du code de la route abordera de nouveaux thèmes comme, par exemple, les gestes de premiers secours, les nouvelles technologies comme les appels d’urgences ou encore le fonctionnement d’une boîte automatique.

Chaque série comportera toujours 40 questions et il faudra réaliser un score de 35 bonnes réponses comme sur l’ancien pour réussir son examen du code de la route. Quatre questions en vidéo seront diffusées dans chaque série. Une question portera sur le comportement face à un accident et une autre question sera sur les remontées de files des motards.

➜ À voir aussi : Code de la route, combien ça coûte ?

 

Une délégation progressive de l'examen à des opérateurs privés agréés pour diminuer le délai d’obtention du permis de conduite

A compter de juin prochain, le Ministère de l'Intérieur autorisera certains centres privés à gérer l'épreuve théorique générale, afin de diminuer le délai d'obtention du permis de conduire. Parmi les premiers on trouve Dekra, SGS et La Poste.

Le temps d’attente avant d’obtenir une date de passage à l'épreuve du code de la route va diminuer puisqu’il dépend actuellement d’un système basé sur le nombre de places attribué à chaque auto-école. Ces quotas vont disparaître et un plus grand nombre de centres d’examen devrait être d’ici là opérationnel, grâce à l’arrivée de ces opérateurs privés.

 

Les 10 nouveaux thèmes du Code de la route

Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 nouveaux thèmes organisés en 9 familles :

  • La circulation routière : thème majeur de la réforme puisqu'il regroupe plusieurs anciens thèmes (signalisation, croisement et dépassement, arrêt et
  • stationnement)
  • La route : thème portant sur la conduite dans les situations spéciales (nuit, intempéries), sur autoroute et dans les zones dangereuses
  • Le conducteur
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses : thème portant sur les infractions et la partie administrative
  • Les premiers secours
  • La mécanique et les équipements
  • L'environnement
  • Prendre et quitter son véhicule

➜ Bon plan : Cours gratuits de Code sur codedelaroute.fr