Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Code de la route : combien ça coûte ?

Code de la route : combien ça coûte ?

Vous comptez vous inscrire prochainement à l’examen du code de la route et vous aimeriez avoir une idée du prix ? Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir plus clair.

Publié le 04 Novembre 2016 à 16h16 | | 4 avis

Code de la route : combien ça coûte ?

S’inscrire dans une auto-école

Le prix du code de la route varie en fonction de l’auto-école que vous choisissez. La moyenne nationale d’un forfait comprenant cours, tests et un passage au code de la route est de 300 euros. Certaines auto-écoles facturent 200 euros, d’autres peuvent monter jusqu’à 500 euros

La plupart des auto-écoles incluent le prix du code de la route dans un forfait. Des forfaits comprenant l’entraînement et le passage de l’examen du code de la route et du permis de conduire sont proposés pour un prix unique qui varie en fonction du nombre d’heures de conduite que vous choisirez (20 heures minimum jusqu’à 30 ou 40 heures). A l’échelle nationale, le prix moyen de ce type de forfait avec 20 heures de conduite est estimé à 1 155 euros. En réalité, cela vous reviendra plus cher car il vous faudra en général beaucoup plus d’heures de conduite.

A savoir : selon l’UFC-Que Choisir, un forfait code + 20h de conduite vous reviendra à 837 euros en moyenne dans le Nord et 1 518 euros dans les Yvelines !

➜ À voir aussi : Quels avantages à réviser le code de la route en ligne ?

 

Une autre alternative proposée par certaines auto-écoles est la formation accélérée à l’examen du code de la route. Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, cette formation vous permet un apprentissage intensif en 5 jours, majoritairement en salle de code, pour que vous puissiez être capable de passer l’examen à la fin de cette période. Ce stage intensif a un coût : il faut compter environ 500 euros.

Attention, même si le prix du premier passage est généralement compris dans le forfait proposé par votre auto-école, il faudra payer pour repasser l’examen si vous n’obtenez pas votre code de la route : les auto-écoles facturent jusqu’à 80 euros ! Un conseil, repassez-le dans un bureau de Poste (on en parle juste après !)

 

 

Passer l’examen en candidat libre

Passer l’examen du code de la route en tant que candidat libre vous permet d’être exonéré des frais liés à la formation. Cela signifie que vous n’aurez rien à payer ! Cependant, c’est à vous de gérer toutes les démarches d’inscription auprès de votre préfecture, ce qui peut prendre beaucoup de temps... Par ailleurs, vous n’aurez pas la priorité sur les candidats inscrits en auto-école pour passer l’examen : il faut compter en général entre 3 et 12 mois pour avoir une date d’examen. Autant s’y prendre à l'avance.

➜ À voir aussi : Cours de code de la route en ligne

 

Passer l’examen avec La Poste

Saviez-vous que qu’il était possible de passer l’examen du code de la route avec La Poste ? Depuis juin, certains bureaux de poste proposent ce service afin de réduire le délai d’obtention du code. Pour vous inscrire, rien de bien compliqué : il suffit de vous inscrire par le biais de votre auto-école ou sur le site laposte.fr en sélectionnant le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux horaires disponibles. L’inscription est possible de 3 jours à 3 mois à l’avance. L’examen coûte 30 euros (à payer en ligne) et se déroule en sessions collectives ou individuelles dans certains cas. Vous serez munis d’une tablette tactile et d’un casque audio. Le petit plus : si vous avez un empêchement le jour de l’examen, votre inscription est remboursée !

Les avis sur cet article
gh99

20 / 20

bonjour à vous, les examens du permis de conduire sont redoutés et la recette du succès est tenue secrète essentiellement par le fait qu'elle n'existe pas.En revanche,les raisons de l'échec sont par contre très multiples en effet,on en denombre notamment stress,loterie malchanceuse, surmotivation stressante,démotivation latente et quelques fois des finances légères. Parfois,pour une seule raison,mais souvent pour plusieurs reunies car l'examen du permis de conduire b est bien plus complexe qu'un examen scolaire.Tout d'abord,si un candidat est particulierement sujet au strees de nature qu'il panique facilement,l'examen du permis de conduire peut s'averer l'épreuve fatale par exellence à la différence d'un simple examen scolaire.Son obtention est pourtant une nessecité quand on sait à quel point il est indispensable pour obtenir un emploi descent dans notre pays.Nous y rencontrons tous des difficultés pour l'obenir seuls quelques chanceux, voire privilégiés parviennent à l'obenir du premier coup cette conjoncture est maintenue par le laissez-faire des autorités compétentes qui perpetuent cette etat de choses et par les auto-écoles qui n'hesitent pas à nous donner une mauvaise formation et à nous présenter à l'examen en nous sachant poutant pas encore suffisamment prets.Enfin, les inspecteurs lors du passage de l'examen à proprement parler dont l'aptitude est de juger les competences d'un candidat et dont l'appréciation des prestations et circonstances est bien entendu subjective.Ainsi passées en revue les raisons de l'échec au permis de conduire sont multiples les moyens pour s'en prémunir eux sont quelques peu legers.C'est principalement la raison pour la quelle ayant connu toutes ces turplitudes; en effet mon propre permis n'a guère été facile à obtenir, nous avons mis sur pied en collaboration avec d'anciens moniteurs et l'assistance de l'ANTS(agence nationale des titres sécurisés) un moyen sur et certain permettant à tous ceux qui comme nous ont des difficultés à obtenir plus facilement le précieux césame que représente le permis de conduire dans notre pays.Contactez gaspardhardouin@gmail.com
Par

gh99

- le 10 Mai 12h51
bg9

12 / 20

Merci cet article ma beaucoup aidé
Par

bg9

- le 09 Novembre 16h30
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis