Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

À quel âge peut-on passer le code de la route ?

À quel âge peut-on passer le code de la route ?

Tu te demandes quel est l'âge minimum requis pour passer le code de la route, l'épreuve théorique qui précède l'épreuve pratique de la conduite ? On te donne la réponse ici !

Publié le 14 Février 2019 à 17h00 | | 0 avis

À quel âge peut-on passer le code de la route ?

Si tu optes pour la conduite accompagnée

Depuis 2014, tu as la possibilité de passer ton code de la route à partir de l’âge de 15 ans lorsque tu suis la conduite accompagnée, appelée aussi apprentissage anticipé à la conduite (AAC).

Pourquoi est-ce possible de le passer si tôt en conduite accompagnée ? Tout simplement parce que, suite à l'obtention du code et des 20 heures de conduite minimum requises, l'élève doit parcourir au moins 3000 kilomètres avec son accompagnateur (les parents en général) sur une période d'un an minimum. Si tu choisis cette option, il te sera possible de te présenter à l'examen du permis de conduire à 17 ans et demi et de prendre le volant seul dès 18 ans

➜ À voir aussi : Combien de temps est valable le code de la route ?

 

Si tu optes pour la formation classique

Il faut être âgé de 17 ans minimum au moment de l’examen du code de la route si tu ne choisis pas de suivre la conduite accompagnée. Suite aux 20 heures de leçons de conduite requises avec un moniteur, tu pourras passer ton permis de conduire à tes 18 ans

Dans tous les cas, ne panique pas si tu ne passes pas l’examen du code dès que tu atteins l’âge minimum obligatoire ! C'est sûr, plus tôt tu l'obtiens, plus tôt tu peux passer ton permis de conduire. Cependant, prends ton temps pour choisir la formation qui te convient le mieux et l'auto-école dans laquelle tu t'inscriras. Ensuite, assiste assidûment aux séances de tests et entraîne-toi régulièrement à la maison sur un site de révisions du code de la route. Ce n'est que lorsque tu te sentiras prêt et que tu tourneras autour des 5 fautes sur 40 que sera venu le moment idéal de te présenter à l'examen du code de la route.

➜ Voir le dossier : Code de la Route 2019 en ligne avec digiSchool