Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver sa voie en Première, Terminale et en P...

Trouver sa voie en Première, Terminale et en Post Bac

Tribune - Comment éviter de se tromper dans son orientation lorsqu'on est en première, en terminale ou même en 1ère année post-bac ? La capacité d'adaptation et de remise en question est essentielle. Retrouvez les conseils d'un expert à suivre...

Publié le 09 Aout 2017 à 15h13 | | 0 avis

Trouver sa voie en Première, Terminale et en Post Bac

Tout le monde se pose des questions, même dans le supérieur. Le nombre de personnes qui changent de voie augmente d'année en année : à la sortie du lycée, près de 8 bacheliers sur 10 (selon une étude de TonAvenir.net, ndlr) se trompent dans leur orientation. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause, comme le manque d'information - voire la désinformation, une vision inexacte ou utopique d'une formation ou d'un métier, l'absence de recul, la pression des parents, etc.

Pour éviter toute erreur de parcours, perte de temps et d'énergie (ou même d'argent), Yvan Fellous, directeur de IONIS UP, un acteur du coaching scolaire en France, livre de précieux conseils au sein de cette tribune adressée à tous les niveaux scolaires (lycée et post-bac).

Tout d'abord, il faut nécessairement s'adapter aux matières et au nouveau programme quand on passe de la classe de seconde à la classe de première.

 

Conseils d'orientation pour les élèves de Première

Il faut se rendre compte qu'on demande un travail personnel de plus en plus important, ne pas se borner à suivre le travail demandé par le professeur, aller au-delà en faisant un travail de recherche complémentaire notamment dans les SVT pour les élèves scientifiques, les SES pour les élèves en filière ES, la philosophie et la littérature pour les élèves littéraires.

Dans cette phase de recherche personnelle, il faut se demander si la matière vous plaît ou pas réellement ? Votre classe correspond-elle vraiment à vos envies, à vos choix ? Êtes-vous là par défaut ? 

➜ A lire : Choix d'orientation : les étapes clés

Vous devez participer et travailler un maximum sur les possibilités de la filière auquel vous êtes affecté, et vous en saurez plus si les débouchés conviennent. Il faut ainsi chercher à se positionner le plus vite possible, dès la classe de première. Vous en devez pas vous retrouver dans votre filière par défaut, sinon travaillez en amont pour ne plus l'être et jouer sur les voeux APB.

 

Conseils d'orientation pour les élèves de Terminale

Il faut aller vers des sessions de découvertes : participer, au-delà des salons étudiants et salons professionnels, à des forums à la fac, en CPGE... et aux journées portes ouvertes. Dès le début de décembre jusqu'à fin février, afin de prévoir votre choix APB. Les élèves accèdent à toute sorte d'informations données par les étudiants lors de ces découvertes, et permettent de toucher du doigt ce que peuvent être leurs futures études.

Restez tout le temps en éveil, en écoute et curieux de ce qui se passe dans l'enseignement supérieur.

 

Conseils d'orientation pour les élèves en post-bac

Il existe, pour les étudiants qui se seraient trompés, des rentrées décalées dans de nombreux établissements. Plus tôt vous vous engagerez dans une rentrée différée, mieux c'est. On se donne toujours plus de choix avec une démarche antérieure de recherche et d'intéressement.

➜ Voir le dossier : Réussir avec le coaching d'orientation

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis