Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce que le coaching d'orientation ?

Qu'est-ce que le coaching d'orientation ?

Parce les générations Y et Z sont très tôt en quête de sens et que la valeur bonheur à le vent en poupe, la question du choix d’orientation est devenue une étape clé. Les coachs comme ceux de l’association Génération 15-25 ont choisi d’accompagner les jeunes dès leurs premiers choix. Ateliers collectifs ou séances individuelles permettent aux jeunes de se poser les bonnes questions, de faire des choix et de se mettre en route vers les objectifs qu’ils se sont fixés. Les coachs Génération 15-25 répondent à nos questions.

Publié le 26 Juillet 2017 à 12h15 | | 0 avis

Qu'est-ce que le coaching d'orientation ?

Quelles sont les principales demandes des jeunes ?

La majorité des clients sont élèves en première ou terminale et s’interrogent sur leur orientation post-bac. Ils sont là souvent à l’initiative de leurs parents, mais nous n’accompagnons pas un jeune qui n’est pas demandeur. A l’issue de la première séance, le jeune doit être engagé dans la démarche. Le coach ne peut pas faire plus de 50% du chemin.

Certains n’ont aucune idée de leur futur métier, d’autres ont une idée mais ne savent pas quel parcours de formation choisir pour y arriver. D’autres encore sont tiraillés entre deux idées de carrières très différentes. Les zones de blocage sont très personnelles: cela peut être la question du choix, de l’estime de soi ou encore de la faisabilité qui fait douter.

 

Le coaching d'orientation, kézako ?

Le coaching est une série d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs entre le jeune et un professionnel. L‘intention du coach est d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. Les thématiques sur lesquels un jeune adulte peut être accompagné sont diverses : il y a l’orientation bien sûr, mais aussi la motivation, les méthodes de travail, la gestion du stress, la confiance en soi, la préparation aux oraux et entretiens...

La posture d’un coach sur ces sujets n’a rien à voir avec celle d’un coach sportif. L’objectif appartient au jeune et c’est à lui de se mettre en mouvement. Les questions, soutiens ou confrontations du coach, vont lui permettre de clarifier les blocages, les peurs, ou les étapes pour se mettre en mouvement. L’espace de travail entre le jeune et le coach est confidentiel. Les parents peuvent être conviés en début et en fin de coaching. Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie. Ces approches peuvent être complémentaires.

 

Comment se déroule une séance de coaching ?

Un coaching 15-25, c’est en moyenne 5 séances. Une séance dure 1h30 et peut se tenir au cabinet du coach ou bien via skype. Le tarif varie entre 80 et 120 euros la séance selon les cabinets.

Le coaching est toujours adapté à l’objectif et à la demande précise du jeune. Deux accompagnements ne se ressemblent pas forcément.

 

Quelles sont les étapes clés d’un coaching d’orientation ?

Le coach pose les questions qui font avancer vers les choix. Il n’a pas d’idée préconçue sur le « bon métier » pour l’un ou les « bonnes études » pour l’autre. Cette posture nous paraît clé surtout vis-à-vis de la Génération Y qui n'aime pas recevoir des injonctions et n’a aucune leçon ou conseil à recevoir...

  1. Travail sur le socle individuel : Quels sont mes talents, mes passions? Qu’est-ce qui me rend unique? 
  2. Définition des critères de choix du futur métier : que doit-il y avoir dans un métier pour qu’il me plaise? 
  3. Travail sur l’exploration : comment mener mon enquête? Où me renseigner? Comment confronter mes idées à la réalité? 
  4. Choix du ou des métiers puis des filières d’études associées 
  5. “Mise en route” : définition du chemin et des étapes à parcourir entre là où je suis et là où j’ai décidé d’aller.

Les professionnels avec qui nous travaillons en partenariat lorsque cela nous semble porteur, sont les psychologues, les conseillers d’orientation ainsi que les enseignants.


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis