N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
Trouver sa voie ne relève pas du miracle. Certains savent dès l'école primaire ce qu'ils veulent faire, et leur projet professionnel ne change pas d'un pouce jusqu'à son aboutissement. Pour d'autres, c'est un travail de longue haleine. Mais il s'agit avant tout de se poser les bonnes questions.
Publié le 28 Novembre 2018 à 11h45 | Julia Vignon | 0 avis
Est-ce que tu préfères travailler à un bureau ou bouger sans arrêt ? Généralement, on a tendance à préférer soit le bureau pour rester dans sa zone de confort, soit l'extérieur pour éviter la routine. Définir le lieu où tu aimerais travailler te permettra déjà de resserrer un peu plus le champ des possibles.
Aurais-tu un talent particulier, quelque chose qui te distingue des autres, une discipline où tu es bon ? Ce n'est pas évident pour tout le monde. Mais si tu ne vois rien, ça ne veut pas dire que tu es un bon à rien. Simplement, pose-toi plus de questions.
Quelle est ta matière préférée ? Quel est ton hobby, si tu en as un ? Dirais-tu que tu as des aptitudes plutôt littéraires, scientifiques ou autre ? Cherche ce pour quoi tu es doué, ou tout simplement ce que tu aimes faire (car exceller dans un domaine peut s'apprendre). À mesure que tu répondras aux questions que tu te poses, ton profil se dessinera progressivement, jusqu'à ce que tu puisses mettre le doigt sur ce que tu recherches.
Ça peut compter. Si tu n'es pas fait pour les études, et que tu ne te sens pas prêt à les poursuivre pendant cinq ans, écarte les métiers qui nécessitent un long parcours. Il y en a plein d'autres auxquels tu peux être formé en seulement deux ou trois ans après le bac, voire même en t'arrêtant après un CAP ou un bac professionnel.
Si tu n'es pas plus avancé après la lecture de cet article, pas de panique : digiSchool, en collaboration avec Activ21, a lancé son propre test d'orientation, la superBoussole.
➜ Voir la rubrique : Orientation