Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment savoir quel métier est fait pour toi ?

Comment savoir quel métier est fait pour toi ?

Trouver sa voie ne relève pas du miracle. Certains savent dès l'école primaire ce qu'ils veulent faire, et leur projet professionnel ne change pas d'un pouce jusqu'à son aboutissement. Pour d'autres, c'est un travail de longue haleine. Mais il s'agit avant tout de se poser les bonnes questions.

Publié le 28 Novembre 2018 à 11h45 | | 0 avis

Comment savoir quel métier est fait pour toi ?

Ton lieu de travail

Est-ce que tu préfères travailler à un bureau ou bouger sans arrêt ? Généralement, on a tendance à préférer soit le bureau pour rester dans sa zone de confort, soit l'extérieur pour éviter la routine. Définir le lieu où tu aimerais travailler te permettra déjà de resserrer un peu plus le champ des possibles.

 

Tes missions

Aurais-tu un talent particulier, quelque chose qui te distingue des autres, une discipline où tu es bon ? Ce n'est pas évident pour tout le monde. Mais si tu ne vois rien, ça ne veut pas dire que tu es un bon à rien. Simplement, pose-toi plus de questions.

Quelle est ta matière préférée ? Quel est ton hobby, si tu en as un ? Dirais-tu que tu as des aptitudes plutôt littéraires, scientifiques ou autre ? Cherche ce pour quoi tu es doué, ou tout simplement ce que tu aimes faire (car exceller dans un domaine peut s'apprendre). À mesure que tu répondras aux questions que tu te poses, ton profil se dessinera progressivement, jusqu'à ce que tu puisses mettre le doigt sur ce que tu recherches.

 

Ton cursus d'études

Ça peut compter. Si tu n'es pas fait pour les études, et que tu ne te sens pas prêt à les poursuivre pendant cinq ans, écarte les métiers qui nécessitent un long parcours. Il y en a plein d'autres auxquels tu peux être formé en seulement deux ou trois ans après le bac, voire même en t'arrêtant après un CAP ou un bac professionnel.

 

Si tu n'es pas plus avancé après la lecture de cet article, pas de panique : digiSchool, en collaboration avec Activ21, a lancé son propre test d'orientation, la superBoussole.

➜ Voir la rubrique : Orientation