Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment les régions vont-elles gérer ton orie...

Comment les régions vont-elles gérer ton orientation ?

A la fin du mois de mai, un Cadre national a été signé afin de partager les compétences de l’Etat et des Régions en matière d’orientation. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement, et comment seras-tu impacté par cette décision ? Explications.

Publié le 12 Juillet 2019 à 15h58 | | 0 avis

Comment les régions vont-elles gérer ton orientation ?

Le Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti a été signé le 28 mai dernier. Derrière ce nom (très) long se cachent en fait de nouvelles mesures destinées à mieux répartir le rôle de l’Etat et des régions dans l’orientation des élèves.

 

Les Régions jouent un rôle dans ton orientation

Le texte signé permet d’offrir une vision claire de la façon dont sera gérée l’orientation en France :

L’Etat définit la politique d’orientation des élèves et des étudiants. C’est également lui qui accompagne les élèves étudiants et apprentis dans leurs choix d’orientation, et prend les décisions d’affectation et d’orientation des élèves.

La Région élabore la documentation de portée régionale, diffuse l’information nationale et régionale. Elle organise également les actions d’information sur les formations et les métiers.

Concrètement, l’Etat délègue aux Régions ses compétences sur l’orientation et l’information. Ainsi, les Régions devraient pouvoir donner des informations ciblées et plus adaptées sur les formations et les débouchés qu’elles proposent.  L’offre de formation de ta Région et ses besoins économiques seront pris en compte afin de t'offrir une vision claire. En outre, ce sont les Régions qui doivent désormais s’assurer que l’accompagnement des élèves par leur lycée dans le domaine de l’orientation est efficace.

➜ À voir aussi : digiSchool lance son test d'orientation : superBoussole

 

 

Les temps fort de l’orientation à venir cette année au collège et au lycée

Cette nouvelle répartition s’inscrit dans une démarche du ministère de l’Education nationale de renforcer l’accompagnement à l’orientation des élèves, d’abord avec le Plan étudiants en 2017, puis avec la réforme du lycée, entre autres.

Au lycée général et technologique, les élèves peuvent avoir un accompagnement personnalisé qui inclut une aide à l’orientation, selon leurs besoins. A titre indicatif, cet horaire dédié représente cinquante-quatre heures annuelles, selon le site du ministère de l’Education nationale. D’autre part, le Plan étudiants inclut deux semaines de l’orientation organisées dans les lycées.

Au collège, d’après un arrêté du 10 avril 2019, les élèves de 4ème bénéficieront de douze heures annuelles d’accompagnement à l’orientation, et les 3ème de trente-six heures annuelles.

 

Les initiatives de régions qui peuvent t’intéresser

Le Cadre national de référence signé en mai dernier a également permis de mettre en avant les initiatives régionales pour mieux informer les jeunes sur les formations et les métiers. En voici cinq exemples :

• La région Bourgogne-Franch-Comté a créé l’application web Cléor, en collaboration avec les régions Bretagne et Val de Loire. Elle accompagne le parcours d’orientation et donne accès à des informations territorialisées fiables, chiffrées et qualifiées sur les métiers, l’emploi et les formations initiale et continue.

• La région Ile-de-France a créé le portail Oriane.info, qui propose une navigation personnalisée et met à disposition toutes les informations pour construire son parcours d’orientation et développer son projet professionnel (avec des conseils, des questionnaires, des fiches…).

• La région de Pays de la Loire crée des journées d’immersion-métiers à destination des enseignants : « être apprenti aujourd’hui », « être informaticien aujourd’hui », etc.

• La Région Sud a mis en place un numéro vert (0 800 600 007) qui permet d'entrer en contact avec des conseillers spécialisés dans les questions liées aux formations, aux métiers et dispositifs d’accompagnement mis en place par la région.

• La région Auvergne-Rhône-Alpes met en service une « market place » de l’orientation en septembre avec le CARIF OREF, destinée à donner de la visibilité à l’offre d’orientation sur le territoire. Cette market place est ouverte aux collégiens, lycéens, professeurs, demandeurs d’emploi, etc…

N'hésite pas à te renseigner sur les initiatives de ta propre région en matière d'orientation afin de mieux construire ton projet professionnel !

➜ À voir aussi : Les questions à se poser pour trouver son orientation, selon une coach certifiée