Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons de tenter l'expérience du fla...

5 bonnes raisons de tenter l'expérience du flash coaching sur Les 24h de l'Orientation

Le flash coaching est un face-à-face d'environ 20 à 30 minutes, entre l'élève/le futur étudiant et un coach d'orientation. Ce dernier est à l'écoute du jeune et lui pose des questions pour l'aider à avancer dans son projet d'orientation, clarifier sa situation et ses objectifs, identifier les prochaines actions à entreprendre. Concrètement, pourquoi tenter l'expérience ?

Publié le 05 Septembre 2016 à 17h30 | | 0 avis

5 bonnes raisons de tenter l'expérience du flash coaching sur Les 24h de l'Orientation

Durant les nombreux salon étudiants nouvelle génération, les 24H de l'Orientation, vous pouvez bénéficier de séances de flash coaching, soit en d'autres termes, découvrir ce qu'est le coaching scolaire, et ce que cela permet. Recette victime de son succès, le flash coaching est bénéfique sur plusieurs plans pour le jeune.

Grâce à son approche bienveillante et sa posture d'écoute et de facilitateur, le coach permet au jeune de mieux comprendre là où il en est, là où il veut aller et ce qu'il peut mettre en place. En 20 minutes, il y a déjà des changements, des possibilités qui s'offrent au jeune.

1. Se poser les bonnes questions

Le coach pointe du doigt ce que vous ne voyez pas, ou ce que vous n'assumez peut-être pas, afin de vous poser les bonnes questions sur votre orientation postbac. A travers ce court échange, vous connaîtrez mieux votre profil, vos préférences, vos ambitions... Ce qui n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'on se sent perdu.

➜ Voir le dossier : Réussir avec le coaching scolaire

 

2. Explorer ses zones de blocage

Pour certaines raisons, dont vous avez conscience ou non, vous n'arrivez pas à avancer. A vous impliquer dans telle ou telle matière, à participer en classe, à réussir vos DS et peut-être redoutez-vous l'examen du Bac. Le coach vous aidera à explorer et à surmonter vos blocages, vos lacunes et peut-être votre manque de confiance en vous si c'est le cas.

 

3. Découvrir de nouvelles pistes postbac

Vous avez peut-être déjà un chemin tout tracé en tête, et savez déjà quel type de formation, quel établissement, quelle ville, et même quel métier vous attend. Ne stagnez pas sur votre schéma qui semble si parfait! D'une part, l'imprévu peut venir tout chambouler ; d'autre part, des alternatives et options existantes ne vous ont peut-être pas encore traversé l'esprit. Le coach est là pour ouvrir l'horizon de votre orientation postbac.

➜ À voir aussi : Coaching / Psychologue / CIO : quelles différences ?

 

4. Echanger sur son avenir

Que vous ayez une idée précise ou non des études que vous allez mener, ou du métier que vous allez pratiquer, vous pouvez échanger librement avec le coach sur votre avenir. Poser des questions simples ou complexes, libérer vos doutes et vos craintes, ou au contraire exprimer votre enthousiasme et votre ambition.

 

5. Connaître ses points forts et ses points faibles

Le coach n'est pas psychologue, ni prof ni CIO mais vous guide naturellement vers une introspection nécessaire, une remise en question. Vous pourrez affirmer vous-même quels sont vos points forts : qualités, atouts, avantages, facilités, passions... ainsi que vos points faibles : défauts, inconvénients, mauvaises habitudes... pour mieux vous connaître, et trouver vote voie plus facilement.

➜ Témoignage de Marie : «J'ai appris à mieux me connaître avec un coach»


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis