Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les questions à se poser avant de choisir une ...

Les questions à se poser avant de choisir une filière

La seconde générale est une étape charnière : c’est l’année au cours de laquelle vous devez choisir votre filière. Comment être sûr de votre choix ? Quelles sont les questions à vous poser avant de vous décider ? On vous donne un coup de pouce.

Publié le 28 Juillet 2017 à 10h00 | | 0 avis

Les questions à se poser avant de choisir une filière

Choisir sa filière peut s’avérer difficile. C’est un choix qui peut déterminer votre entrée dans certaines universités, et à terme, le métier que vous allez choisir. Avant de choisir entre S, L ou ES, il est donc important de bien réfléchir, et de se poser des questions précises. En voici quelques unes.

 

Quelles sont vos matières préférées ?

Inutile d’aller dans une filière ES si vous détestez l’économie, ou L si vous ne supportez pas la philosophie et la littérature ! Etre dans une filière qui vous plaît reste le meilleur moyen d’assurer et de récolter de très bonnes notes. On est toujours plus investi et efficace quand on travaille dans un domaine que l’on aime… Alors écoutez votre passion !

➜ Bon plan : Participez à notre Programme Coaching

 

Avez-vous déjà une idée précise du métier que vous voulez faire ?

Si vous avez une vocation, ou que vous êtes sûr du métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez choisir votre filière en fonction. Dans ce cas, vous devez vous renseigner afin de découvrir le parcours à faire au lycée, puis à l’université, pour parvenir à exercer le métier de vos rêves. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à contacter des personnes qui exercent la profession que vous souhaitez faire. Elles auront probablement des parcours différents, et tout aussi intéressants, qui vous aideront à vous repérer.

 

Où obtenez-vous les meilleures notes ?

Il se peut que vous ayez très envie de suivre une filière scientifique, mais que vos notes ne suivent pas. Dans ce cas, vous aurez peu de chances de pouvoir intégrer la filière de votre choix. Si vous y parvenez avec des résultats très justes le chemin risque d’être difficile pour être au niveau ! Choisissez une filière qui correspond à vos notes. Si vous êtes meilleur dans les matières comme le français ou l’Histoire, choisissez plutôt la filière littéraire. Contrairement aux idées reçues, la voie littéraire permet de plus en plus de débouchés. il est tout à fait possible d’accéder à des études très différentes, et donc à des métiers variés, grâce à elle !

➜ À découvrir : Qu'est-ce que le coaching d'orientation ?


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis