Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Orientation : quels moyens pour choisir sa form...

Orientation : quels moyens pour choisir sa formation ?

Vous avez un projet professionnel et vous ne savez pas quelle serait la formation adéquate ? Vers qui vous tourner afin de savoir quelle formation vous conviendrait le mieux ? On vous donne quelques pistes.

Publié le 24 Juillet 2017 à 11h24 | | 0 avis

Orientation : quels moyens pour choisir sa formation ?

Le conseiller d’orientation

Ce psychologue est chargé de répondre aux questions des collégiens, lycéens et étudiants concernant les métiers et les filières d’études. Sa spécialité : le conseil et l’éducation. Il est donc là pour vous guider, et vous aider à trouver la formation qui convient le mieux à votre projet professionnel. Il peut également vous aider à construire ce projet si vous ne savez pas quoi faire plus tard ! Généralement, il intervient dans différents établissements (collèges, lycées et universités), mais il exerce aussi en CIO (centre d’information et d’orientation). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien individuel !

➜ À voir aussi : Choix d'orientation : les étapes clés

 

Le coach d’orientation

Il peut être présent si vous n’avez aucune idée sur votre futur métier, ou si vous avez un souhait professionnel mais ne savez pas quelle formation choisir pour y parvenir. Mais son objectif diffère subtilement de celui du conseiller d’orientation : le rôle du coach d'orientation est de vous aider à réaliser vos objectifs. Il va identifier vos blocages, et définir les étapes nécessaires à la mise en place de votre projet. Il n’y a pas d’accompagnement type : chacun est adapté à la demande de l’élève ou de l’étudiant. Attention : cette aide est payante, et les coûts varient d’un coach à l’autre !

Il est également possible d’avoir recours à un coach d’orientation en ligne : il pourra vous donner des pistes et des conseils adaptés. Cela peut constituer un gain de temps considérable, comparé aux heures que vous pouvez passer à chercher la bonne formation sur Google. Bon plan : digiSchool met à votre disposition un programme de coaching d’orientation en ligne entièrement gratuit. Lancez-vous !

 

Les sites internet et les tests

Internet reste le premier moyen utilisé par les jeunes pour les aider dans leur recherche d’orientation. Il existe plusieurs tests conçus par des organismes connus, qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Citons notamment Quels métiers pour moi ? de l’Onisep ou Pour quels métiers êtes-vous fait ? de lesmetiers.net. D’autres tests d’orientation existent, à vous de choisir celui qui vous semble le plus pertinent : ils peuvent en tout vous donner un début de piste pour savoir où diriger vos recherches.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les études pour accéder à certains métiers, les débouchés et les secteurs d’activité, l’Onisep demeure le site le plus complet sur la question. N’hésitez pas à contacter les universités ou les formations pour en savoir plus !

➜ Voir le dossier : Réussir avec le coaching d'orientation


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis