Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Passer de la fac à une école de commerce a ...

«Passer de la fac à une école de commerce a été difficile»

TEMOIGNAGE - Ulrich, 25 ans, a fait appel à un coach d'orientation pour l'aider à prendre confiance, à bien vivre le changement de l'université à l'école de commerce.

Publié le 17 Aout 2016 à 14h33 | | 0 avis

«Passer de la fac à une école de commerce a été difficile»

Présentez-vous en quelques mots.

Je m'appelle Ulrich, j'ai 25 ans et je vis sur Toulouse. Après une licence de Géo, j’ai poursuivi par un Master 2 en Commerce Marketing à ESG Toulouse. Je suis passionné de sport : foot, basket, F1. Je viens de passer mes derniers partiels. Je m’apprête à rentrer sur le marché du travail...

 

Quelles sont les questions ou difficultés auxquelles vous avez été confrontées ?

Scolairement, le fait de passer de la Fac à une Ecole de Commerce a été difficile. L’apprentissage n’est pas le même, les contenus différents et je n’avais jamais fait de stage, l’entreprise était pour moi une grande inconnue. Professionnellement, je ne savais pas non plus ce que je voulais faire.

 

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire appel à un coach ?

Je voulais me connaître mieux, savoir ce que je voulais pour mon avenir. La difficulté était pour moi de mettre des mots, d'exprimer ce que je ressentais. Concernant les stages, je devais me préparer et relever les défis suivants : n’avoir ni d'expérience, ni fait de stage.

 

En quoi cela vous a permis d'atteindre votre objectif ?

J’ai pu réfléchir, déterminer ce que j’aimais et trouver les mots pour le dire. J’ai aussi gagné en confiance et me suis rassuré sur mon choix d’orientation. La situation était plus claire, j’ai pu ainsi préparer mes entretiens avec succès.

➜ À voir le dossier : Réussir avec le coaching scolaire

J’ai trouvé un stage dans une grande entreprise dès la 1ère année à l'ESC. J’ai su me valoriser, me mettre en avant et construire mon avenir pro. De façon générale, je suis source de proposition dans tous les domaines de ma vie allant au-delà du "oui/non", du "j’aime ou j’aime pas"…

 

Dans quels cas le conseilleriez-vous à un ami ?


Pour son orientation, s’il redoute un entretien parce qu’il ne va pas savoir quoi dire ou répondre. Je conseillerai aussi mon ami s’il manque de confiance ou s’il n’arrive pas à construire un projet, s’il a besoin d’un oeil extérieur.


Découvrez le coaching scolaire :

Génération 15-25

Les coachs de l’association Génération 15-25 vous aident à trouver votre voie et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet professionnel grâce à des méthodes de travail personnalisées.

En savoir +