Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«J'ai appris à mieux me connaître avec un co...

«J'ai appris à mieux me connaître avec un coach»

TEMOIGNAGE - Marie, 17 ans, a fait appel à un coach d'orientation pour l'aider à définir quelles études choisir, selon ses envie et sa passion, qui est le théâtre. Elle explique ses choix et son parcours.

Publié le 10 Aout 2016 à 18h16 | | 0 avis

«J'ai appris à mieux me connaître avec un coach»

Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Marie, j’ai 17 ans, et je viens de finir ma terminale L à Neuilly. J’ai plusieurs passions (littérature, histoire, art – j’adore visiter des musées par exemple), mais ma plus grande passion, c’est le théâtre ! Je rêve de devenir comédienne. Je viens d’avoir mon bac L et je rentre en hypokhâgne AL en septembre. 

 

Quelles sont les questions ou difficultés auxquelles vous avez été confrontées ?

Je n’arrivais pas à trouver un équilibre entre ma passion pour le théâtre et mes études supérieures : je voulais faire des études qui me plaisaient sans pour autant mettre de côté le théâtre... c’est pourquoi je pensais d’abord aller à la fac, pour consacrer du temps à ma passion à côté.

Mais j’étais un peu perdue parmi toutes les filières possibles, je ne savais pas laquelle choisir, ni comment ordonner mes choix sur APB. J’ai finalement, au dernier moment et contre toute attente, choisi d’aller en prépa !

➜ À voir aussi : Qu'est-ce que le coaching scolaire ?

 

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire appel à un coach ?

Je n’arrivais pas à définir quelle formation me conviendrait le mieux... ma tête était un peu « embrouillée » par rapport à l’orientation. J’avais aussi du mal à comprendre ce que je voulais, je changeais souvent d’avis... et je ne savais pas quoi mettre sur APB. J’ai donc pensé qu’un coach pourrait me permettre d’y voir plus clair. 

 

En quoi cela vous a permis d'atteindre votre objectif ?

Petit à petit, j’ai appris à mieux me connaître et donc mieux comprendre quelles études j’aimerais suivre... et j’ai finalement choisi la prépa, une formation à laquelle j’étais totalement opposée au début ! Le coaching avec Stéphanie m’a permis d’évoluer dans mes choix, et de ne plus douter de ce que je voulais faire.

Cela m’a également permis de ne plus m’autolimiter : j’ai compris qu’il ne tenait qu’à moi de continuer le théâtre tout en faisant une formation qui me plaît, si difficile soit-elle. 

 

Dans quels cas le conseilleriez-vous à un ami ?

S’il ne sait pas du tout ce qu’il veut faire plus tard, aussi bien au niveau des études que de son futur métier ; s’il connait ses passions mais ne sait pas quelles études faire pour continuer à les pratiquer ; si ses études ne lui plaisent pas ; ou encore s’il doute de lui et n’a pas confiance en lui. Ou tout simplement s’il a besoin d’aide pour définir et ordonner ses choix sur APB !


Découvrez le coaching scolaire :

Génération 15-25

Les coachs de l’association Génération 15-25 vous aident à trouver votre voie et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet professionnel grâce à des méthodes de travail personnalisées.

En savoir +