Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«J'écoute le jeune dans le non-jugement»

«J'écoute le jeune dans le non-jugement»

TEMOIGNAGE - Anne S. est coach scolaire certifiée, membre de l’association Génération 15-25 et accompagne des jeunes de 13 à 25 ans, dans leurs problématiques d’orientation, motivation, confiance en soi et méthodologie. Découvrez son parcours et son approche à travers son témoignage.

Publié le 29 Aout 2016 à 17h27 | | 0 avis

«J'écoute le jeune dans le non-jugement»

Sa pratique fait appel à la réflexion et à l’expérimentation, qui permet à la personne de trouver elle-même des pistes d’actions réalistes, concrètes et personnalisées, pour atteindre son objectif. Ainsi le jeune devient acteur de son projet. Elle propose aussi bien des séances individuelles, que du coaching collectif, qu’elle pratique dans différents établissements scolaires ou professionnels.

Elle garde confiance dans le devenir de chaque jeune et apporte un regard positif inconditionnel qui donne au jeune une place pour « être » et aller vers son but. Elle est intéressée par les approches créatives et ludiques, qui permettent de transformer la vision laborieuse en une énergie positive, motivante et innovante.

Qu'est ce qui vous fait vibrer dans votre métier de coach de jeunes ?

Le fait d’accueillir chaque jeune avec ses propres questions du moment : inquiétude sur l’orientation à venir, démotivation scolaire, stress lors des contrôles... et de les aider à choisir un objectif, en les aidant à garder confiance dans leurs capacités à avancer.

 

Qu'est ce qui dans votre parcours professionnel ou de vie vous a donné envie de devenir coach de jeunes ?

Le moment où le jeune devient adulte est un moment délicat ou il prend son envol avec hésitation pour aller vers son propre avenir. Le coaching permet au jeune de discerner lui-même et de faire ses propres choix, en regardant ce qui est essentiel pour lui au regard de ses valeurs, ses talents et motivations profondes.

 

Quel était votre métier précédent et quelles sont les compétences de ce métier que vous utilisez encore ?

Je suis Docteur en Pharmacie et j’ai écouté des familles pendant de longues années derrière un comptoir. Cependant, j’ai eu envie d’aller plus au cœur de l’accompagnement en me tournant vers le coaching. J’écoute toujours, cependant je ne conseille plus, je questionne pour laisser la personne trouver elle-même des solutions qui lui vont bien.

 

Quelles sont les nouvelles compétences que vous avez du acquérir ? et comment vous y êtes vous formés ?

Je me suis formée à la posture de coach dans une formation plus spécifique à l’accompagnement des jeunes et leurs parents.

J’ai appris à accueillir chaque personne dans le non-jugement et me mettre en position d’écoute pour comprendre les situations. J’aide ensuite le jeune à atteindre son objectif en lui faisant expérimenter des situations qui lui permette de faire les bons choix pour lui. Je suis garante du processus qui permet d’avancer même si la responsabilité est partagée avec le jeune.

➜ À voir le dossier : Réussir avec le coaching scolaire

 

Quels sont les sujets sur lesquels vous accompagnez les jeunes ?

J’accompagne les jeunes sur toutes les questions ou leurs inquiétudes du moment en lien avec leur orientation scolaire ou professionnelle : choix d’étude, préparation d’oraux, motivation au travail, méthodologie, stress des contrôles… 

 

En quoi votre approche est différente de celle des autres professionnels au service des jeunes ?

C’est une posture spécifique qui laisse le jeune être acteur de son projet en construisant l’avenir. En même temps les autres professionnels sont aussi aidant sur d’autre plans : les professeurs pour l’apprentissage du savoir, les psychologues, si le jeune a besoin de régler des situations liées au passé qui le gênent pour avancer, les conseillers au CIO pour renseigner sur la diversité des parcours et des formations.

 

Quelle est la chose la plus précieuse que vous avez envie d’apporter à chacun ?

J’ai envie de partager que nous sommes des êtres uniques et précieux pour notre monde et que je garde espoir dans toutes les situations, pour trouver sa place et avancer vers un possible avenir heureux.


Découvrez le coaching scolaire :

Génération 15-25

Les coachs de l’association Génération 15-25 vous aident à trouver votre voie et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet professionnel grâce à des méthodes de travail personnalisées.

En savoir +

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis