Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Infographie - Etes-vous fait pour la fac ou une...

Infographie - Etes-vous fait pour la fac ou une grande école ?

Choisir votre orientation, c’est aussi déterminer le type de formation qui vous convient. Entre une fac et une grande école, quelle structure sera le plus en accord avec votre personnalité ? digiSchool vous propose une infographie exclusive pour vous aider à vous y retrouver !

Publié le 05 Avril 2017 à 11h37 | | 3 avis

Infographie - Etes-vous fait pour la fac ou une grande école ?

Vos habitudes de travail peuvent vous aider à déterminer votre profil

La fac, c’est le début de l’autonomie. Fini l’encadrement systématique des professeurs, place à la liberté ! Les étudiants à l’université peuvent gérer leur travail comme ils le souhaitent. Organiser leur rythme de révision et le rendu de leurs travaux écrits leur permet d'obtenir de meilleurs résultats. L’esprit de compétition ? Ce n’est pas leur plus grande préoccupation. L’important, c’est de pouvoir étudier dans une filière qui les passionne. D'ailleurs, chaque lycéen titulaire du bac peut entrer à l'université sans avoir à passer de concours !

Si, en revanche, vous préférez travailler en étant encadré et que vous avez besoin d’un peu de pression pour avancer, une grande école pourrait mieux vous convenir. Une condition pour l'intégrer : il faut passer un concours, et bien souvent passer par la case de la classe prépa auparavant. Cependant, si vous travaillez depuis toujours pour faire partie du peloton de tête de votre classe au lycée, vous avez déjà la mentalité qui convient.

Vous vous posez encore des questions sur vos choix d'orientation ?

Demandez conseil à un coach d'orientation digiSchool

 

Vous préférez travailler en solitaire ou en groupe ?

Les objectifs et les façons de travailler diffèrent considérablement entre une fac et une grande école. La seconde va vous donner des objectifs professionnels dès le début. Si vous êtes impatient de faire des stages en entreprise et que vous avez envie d’aller étudier à l’étranger, une grande école est la structure idéale pour vous offrir rapidement ces opportunités. A l’inverse, si vous préférez faire toutes vos études en France et que vous souhaitez prendre le temps d’étudier et de faire vos recherches, l’université est toute indiquée.

A la fac, vous pourrez aussi travailler en solitaire, faire des dissertations et des mini-mémoires qui correspondront exactement à ce que vous voulez. Dans une grande école, l’accent est souvent mis sur le travail en groupe et les projets collectifs. Là aussi, c’est une notion qu’il ne faut pas négliger ! Vous devrez d'ailleurs rendre compte de vos projets à l’oral… Si vous détestez ce type d’exercice, sachez que les exposés sont beaucoup moins fréquents à l’université.

Cliquez ici pour agrandir l'image.


Université ou grande école

Les avis sur cet article
Joss

20 / 20

En école , on n'est pas particulièrement mieux encadré qu'en fac. Un étudiant d'IUT ou de licence peut entrer en école sans passer de concours, il existe plein d'autres solutions que la prépa! L'esprit de compétition? Absolument absent en école. C'est justement l'inverse: un esprit de groupe et d'entraide ... Et en fac, arrivé en L3, c'est la course à la meilleure note pour avoir les meilleurs masters! Les stages sont très valorisés, autant en fac qu'en école. Arriver en master avec un stage, c'est top de chez top. Arriver en 2e année d'ecole avec un stage, c'est normal.... Le travail en groupe est une compétence nécéssaire qui s'acquiert tout au long de la formation, que l'on soit en école, fac ou IUT. En fac, partir à l'étranger est autant valorisé qu'en école. L'Université d'aujourd'hui à bien changé par rapport à celle d'il y a 20 ans ! Un effort maximal est mis sur le travail en groupe, les stages, les débouchés. Par ailleurs, école d'ingénieurs ± prépa ... Je suis passé par la fac avant d'entrer en école d'ingenieurs: pas de concours, pas de prépa ;) Article peu utile et bourré d'amalgames...
Par

Joss

- le 29 Novembre 13h47
Ploup

20 / 20

Pour être franc, les points 5, 6, 7 et 8 me paraissent assez faux. La fac impose 1 stage par diplôme (licence et master), je doute que les grandes écoles fassent plus que cela. Pour ce qui est des travaux de groupes, il n'y a que ca,. Je ne me rappelle pas en avoir déjà fait tout seul en 5 ans. Le passage à l'oral est peut être moins important à la fac, c'est bien possible, mais vous n'y échapperez pas quand même. Et pour ce qui est de partir à l'étranger, c'est tout a fait possible de le faire. Ce n'est pas imposé comme dans certaines écoles d'ingénieur, mais il suffit de demander pour partir 6 mois ou plus.
Par

Ploup

- le 17 Avril 14h54
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis