Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Infographie - Etes-vous fait pour la prépa ?

Infographie - Etes-vous fait pour la prépa ?

La classe prépa (ou CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles) ne convient pas à tout le monde : elle est avant tout affaire de personnalité. Aimez-vous les rythmes de travail intensifs ? Avez-vous suffisamment confiance en vous ? digiSchool a créé une infographie ludique pour vous aider à y voir plus clair.

Publié le 14 Mars 2017 à 10h31 | | 1 avis

Infographie - Etes-vous fait pour la prépa ?

La classe prépa est avant tout destinée aux élèves studieux…

Eh oui, il faut déjà avoir de bonnes habitudes de travail pour ne pas se retrouver perdu en prépa. Si vous travaillez régulièrement et que vous aimez bien être encadré par un professeur, vous avez déjà de bonnes prédispositions. Si, de surcroît, travailler des week-ends entiers ne vous fait pas peur, alors vous êtes prêt à affronter le rythme de travail intense d’une classe prépa !

A l’inverse, si vous avez tendance à faire vos devoirs à la dernière minute et que vos week-ends, c’est sacré, vous n’êtes peut-être pas taillé pour les CPGE. Et ce n’est pas grave ! Il est de plus en plus possible d’accéder à des formations prestigieuses sans passer par cette étape.

Vous ne savez toujours pas quelle formation choisir ?

Demandez conseil à un coach d'orientation digiSchool

 

…et c’est une affaire de tempérament !

Chaque élève de prépa a connu un début d’année similaire : même s’il était premier de sa classe au lycée, il se retrouve avec des notes très basses au début de sa prépa. En clair, pour assurer pendant ces deux années, il faut être capable d’encaisser les mauvaises notes et de travailler mieux. Si vous avez tendance à râler contre vos profs dans ce genre de situation, vous n’allez peut-être pas apprécier la mentalité d'une classe prépa. Une maîtrise de soi est donc nécessaire. Si vous êtes facilement en proie au stress et au doute, la prépa risque d’être très difficile pour vous.

De la même façon, vous devrez être d’une grande curiosité. Quelle que soit la prépa qui vous tente, vous n’aurez pas une matière à étudier, mais plusieurs. Vous ne devez donc pas être intéressé par un domaine en particulier, mais par toutes les disciplines ! Si vous aimez lire et écrire, c’est un plus : la prépa, c’est aussi des pages et des pages de dissertation à rendre… Autant de choses à prendre en compte dans la balance.

Cliquez ici pour agrandir l'image.

Classe prépa

Les avis sur cet article
Prof cpge

4 / 20

Vision archétypale des CPGE... Question 3 > Non, en prépa math, comme son nom l'indique, on attend des élèves qu'ils soient principalement motivé par la physique + math (voir chimie / sciences de l'ingé.) mais pas un intéret dans "toutes les matières" Question 4 > Non, on peut être distrait, bavard et brillant. Question 6 > Non, en prépa math encore, la place des lectures et rédactions n'est que anectotique Question 7 > Non, à 17 ans, on n'a pas forcément un moral d'acier, la prépa permet justement d'être plus solide
Par

Prof cpge

- le 14 Mars 14h17