Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir son coach d'orientation ?

Comment choisir son coach d'orientation ?

Quelles sont les questions essentielles à vous poser pour choisir le coach qui vous accompagnera ? Apprenez à reconnaître un coach professionnel en 5 étapes.

Publié le 24 Juillet 2017 à 15h02 | | 0 avis

Comment choisir son coach d'orientation ?

1. En quoi ce coach d'orientation peut m'aider ?

Les coachs spécialisés dans l'accompagnement des jeunes sont généralement polyvalents. Ils peuvent vous aider à avancer sur plusieurs types d'objectifs : orientation (connaissance de soi, choix métier/étude), motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance et estime de soi, préparation aux oraux etc.

Un coach professionnel ne propose ni recettes magiques ni solutions toutes faites. Chaque coaching est unique et adapté à votre problématique et à votre personnalité. Le coach d'orientation qui vous convient aura su dès la première séance vous transmettre son envie de vous accompagner et faire le point sur votre situation pour clarifier l'objectif de votre coaching.

 

2. Quelles sont ses compétences ?

  • être à votre écoute
  • établir un lien privilégié avec vous 
  • créer un cadre d'échange bienveillant 
  • vous poser des questions ouvertes et pertinentes 
  • savoir vous confronter sans vous juger
  • ne pas vous donner de conseils 
  • respecter la confidentialité et être transparent sur le "contrat" de coaching (objectifs, nombre de séances, coût)

➜ À lire : Les pièges à éviter du coaching d'orientation

 

3. Quels sont les incontournables de son parcours ?

Le coach s'appuie sur sa propre expérience de vie, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Il a généralement au moins 30 ans. Avant de devenir coach, il peut avoir par exemple travaillé en entreprise, dans l'enseignement ou en psychologie. Il a souvent développé des compétences dans la relation humaine.

Le coach d'orientation s'est formé à la posture de coach et aux outils spécifiques de l'accompagnement (PNL, Analyse Transactionnelle, Pratiques Narratives, Gestalt...). La spécialisation en accompagnement des jeunes est un réel plus. Enfin, il doit avoir effectué un travail sur lui-même, c’est-à-dire avoir suivi une thérapie, avant de travailler sur les autres. Il bénéficie d'une supervision, en étant accompagné ou soutenu dans son activité par un coach expert.

 

4. Quel est mon feeling avec le coach d'orientation ?

Vous êtes unique ; votre coach d'orientation aussi ! Il est essentiel que vous vous sentiez bien avec lui. L'alliance avec le coach que vous allez choisir est une condition clé au bon déroulement de votre coaching. Soyez à l'écoute de ce que vous ressentez dans la relation avec lui et osez aller chercher la personne qui saura vous faire bouger.

➜ Voir le dossier : Réussir avec le coaching d'orientation

 

5. Quelles sont les modalités pratiques du coaching ?

La durée d’un coaching d'orientation peut s’étendre sur 3 à 6 mois et comporter quatre à dix séances, en fonction des besoins et des attentes du client, ainsi que des problèmes ciblés. Parfois une séance de clarification suffit ! Une séance dure entre 1H et 1H30.

En moyenne, le prix d’une séance se situe entre 80 et 150 euros. Ce tarif peut néanmoins être plus élevé sur le coach bénéficie d’une certaine notoriété. Notez également qu’un coaching peut aussi bien se dérouler dans un cabinet que par téléphone ou encore via SKYPE (vidéo conférence). L’important consiste à choisir le support qui vous convient.


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis