Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Coaching scolaire : les pièges à éviter

Coaching scolaire : les pièges à éviter

J'ai un problème ! Est-ce bien de coaching dont j'ai besoin ? Quelles sont les questions à me poser et pour éviter de me tromper ?

Publié le 22 Juillet 2017 à 11h00 | | 0 avis

Coaching scolaire : les pièges à éviter

1. Le coaching est-il la bonne solution ?

Il est parfois difficile de distinguer la frontière entre cours de soutien, accompagnement psychologique et coaching scolaire.

Le soutien scolaire :

  • Il vous permet de vous remettre à niveau dans une ou plusieurs matières précises.
  •  Il est assuré par un enseignement spécialisé dans la ou les matière(s) concernée(s). 
  • Si vous avez de mauvaises notes en maths ou en philo et qu'il s'agit d'un problème de compréhension ou de connaissances, le soutien scolaire peut être la solution à privilégier.

L'accompagnement psychologique :

  • C'est une aide pour dépasser des blocages liés à votre histoire de vie ou la construction de votre personnalité
  • Il est assuré par un psychologue, psychiatre ou un psychothérapeute. 
  • Une thérapie, contrairement au coaching, ne comporte généralement pas d'objectif, à part celui de se sentir mieux, et n'a pas de durée définie au départ.

Le coaching scolaire :

  • Il s'agit d'un accompagnement qui a pour but de vous aider à atteindre vos objectifs scolaires, et réussir votre vie personnelle et professionnelle
  • Les thématiques sur lesquelles vous pouvez être accompagné sont diverses: orientation (choix d'études ou de métiers), motivation, méthodes de travail, amélioration de vos résultats scolaires, confiance en soi, gestion du stress, préparation des oraux... 
  • Le nombre de séances est déterminé au départ en fonction de votre problématique. 
  • Le coaching vous permet de vous mettre en mouvement, d'être acteur de votre vie, de reprendre confiance en vos ressources pour trouver vos propres moyens d'atteindre vos objectifs.

Avant de prendre rendez vous avec un coach, il est donc essentiel de vous interroger sur la nature des difficultés que vous rencontrez afin de choisir l'approche la plus adaptée pour vous. Ces approches sont d'ailleurs parfois complémentaires.

 

2. Mon coach est-il compétent pour m'accompagner ?

La profession de coach scolaire est encore relativement jeune, raison pour laquelle elle n’est pas toujours encadrée. Un coach professionnel doit avoir suivi une formation spécifique au métier de coach, et idéalement une spécialisation dans l'accompagnement des jeunes.

Ses compétences : l'écoute, sa capacité à établir le lien avec vous et créer un cadre d'échange bienveillant, le non jugement, sa posture de facilitateur de réflexion, la finesse de ses questions qui vous font avancer sans vous donner des conseils tout faits.

Le bouche à oreille peut être une façon de trouver votre coach mais si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez privilégier les organismes spécialisés, comme Génération 15-25. Les coachs y ont reçu une formation spécifique, ont tous fait un travail de réflexion ou de développement personnel et sont supervisés par un coach expert.

➜ À voir aussi : Coaching / Psychologue / CIO : quelles différences ?

 

3. Quel format d'accompagnement me convient le mieux ?

Les offres d'accompagnement diffèrent selon les coachs et ne sont pas toujours lisibles. Renseignez-vous donc bien avant de vous lancer. Soyez vigilant à la profondeur du travail que vous avez besoin de faire, au temps que vous pouvez y accorder, à la faisabilité logistique (temps de transport, disponibilités horaires) et financières.

Certaines offres "d'accompagnement éclair", comportant un test suivi d'une seule séance de débriefing, s'avèrent certes tentantes mais risquent d'être insuffisantes pour vous laisser le temps de cheminer et de vous approprier vos objectifs.

Chez Génération 15-25, les coachs vous proposent un accompagnement personnalisé. La durée d’un coaching peut s’étendre sur trois à six mois et comporter quatre à dix séances. Une séance dure entre 1H et 1H30. Le prix d’une séance se situe entre 80 et 150 euros. Un coaching peut aussi bien se dérouler dans un cabinet que par téléphone ou encore via SKYPE (vidéo conférence). L’important consiste à choisir le support qui vous convient.

➜ À voir aussi : 4 signes qui montrent que vous avez besoin de coaching scolaire


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis