Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Coach d'orientation, Psychologue, Conseiller d'...

Coach d'orientation, Psychologue, Conseiller d'orientation : quelles différences ?

Vous rencontrez des difficultés scolaires liées à un manque de motivation ou de méthode. Vous vous interrogez sur votre avenir. Vous avez besoin d'aide et vous vous demandez à qui faire appel ? Coach d'orientation, conseiller d'orientation et psychologue, trois professionnels qui peuvent répondre à vos attentes mais différemment.

Publié le 29 Juillet 2017 à 10h00 | | 3 avis

Coach d'orientation, Psychologue, Conseiller d'orientation : quelles différences ?

Le coach d'orientation vous aide à clarifier votre situation et à trouver vos propres solutions

Si vous n’êtes plus motivés, vos notes sont en chute libre, vous manquez de méthode, vous n’avez pas confiance en vous, vous vous sentez stressé, vous avez un entretien à préparer, vous ne savez pas quelles études choisir, alors un coach peut vous aider !

Son rôle ? Faire le point sur votre situation et les difficultés que vous rencontrez. Vous aider à définir vos objectifs et mettre en place une stratégie et des moyens pour les atteindre afin de sortir de l’impasse. Il peut également vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous-même de manière à faciliter vos choix d’études, de filières ou de métiers et vous permettre ainsi de clarifier vos envies professionnelles.

En résumé, le coach est là pour vous aider à vous remobiliser, retrouver de la motivation et vous donner l'envie d'agir autrement avec confiance.

➜ À voir aussi : Qu'est-ce que le coaching d'orientation ?

 

Le Conseiller d’orientation psychologue (COP), un « conseiller technique » en stratégie scolaire

Le COP traite exclusivement de l’orientation scolaire et professionnelle. Il assure des permanences quotidiennes au sein des établissements scolaires de sa région et du CIO (Centre d’Information et d’Orientation professionnelle) dont il dépend. S’il accueille principalement des lycéens et des étudiants, il peut aussi recevoir des professionnels en activité pour parler de leur métier !

Sa mission : aider et accompagner dans le choix d’études et l’élaboration d’un projet professionnel. Les étudiants qui se présentent dans un CIO peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller. Il leur est possible de passer des tests de personnalité, afin de déterminer un profil professionnel et à partir de là le parcours d’orientation adéquat.

Le conseiller peut renseigner ses visiteurs sur des détails « techniques », comme l’inscription à une université, les conditions d’accès, les passerelles pour optimiser un cursus ou pour en changer. Il peut également venir en aide aux étudiants qui se sentent perdus et ne savent pas vers quelles filières se diriger après leurs études.

➜ À lire : 4 signes qui montrent que vous avez besoin de coaching d'orientation

 

Le psychologue trouve les causes de votre angoisse

Si les conseillers en orientation et certains coachs ont une formation de psychologie, leur champ d'action reste très différent du psychologue lui-même.

Son rôle est de comprendre pourquoi vous êtes en difficulté, alors que le coach d'orientation va chercher à savoir comment vous permettre de surmonter cette situation.

A la différence du coach d'orientation qui part du principe que "vous allez bien psychologiquement" et veut vous aider à aller plus loin, le psychologue considère que vous avez quelque chose à réparer et va s'intéresser à votre passé. Son objectif est d'identifier les blocages liés à votre histoire de vie ou à la construction de votre personnalité.

De plus, un suivi psychologique ne comporte généralement pas d'objectif, à part celui de se sentir mieux, et n'a pas de durée définie au départ. L'important est donc de clarifier la nature de vos difficultés afin de trouver la meilleure réponse à apporter.

➜ Bon plan : Participez à notre Programme Coaching


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Les avis sur cet article
Sha

20 / 20

Les co qui travaillent pour le service public sont de ce fait , généralement nuls ...
Par

Sha

- le 10 Décembre 22h12
Emma-Karen

8 / 20

Les missions ds COP ne sont pas uniquement techniques. Je vous conseille la lecture de la circulaire n° 2017-079 du 28/04/2017 et de mettre à jour votre fiche...
Par

Emma-Karen

- le 05 Juin 20h25
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis