Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Choix d'orientation au collège et lycée

Choix d'orientation au collège et lycée

Y a-t-il un moment idéal pour décider de son orientation ? En réalité, ce choix se fait de l’entrée au collège jusqu’à la fin du lycée, à travers plusieurs phases de décisions qui auront chacune un impact sur votre orientation. Retour sur les étapes clés de votre scolarité pendant lesquelles on vous demande de faire des choix.

02 Aout 2017 à 15h35 | | 0 avis

Choix d'orientation au collège et lycée

L'orientation au collège

Réfléchir à quelques pistes avant la troisième

Il n’est jamais trop tôt pour y penser ! Bien évidemment, on ne vous demande pas de prendre un choix d’orientation définitif dès l’entrée au collège. Cependant, si vous y réfléchissez suffisamment tôt dans votre scolarité, vous serez moins stressé lors de la procédure d'orientation à la fin du collège. Il y a forcément des matières ou options dans lesquelles vous êtes plus à l’aise que d’autres… ce qui peut vous donner quelques pistes pour la suite de vos études !

 

Décider de la suite de vos études en classe de troisième

La troisième est une année importante : non seulement c'est l'année du brevet, mais vous devez aussi décider de ce que vous aller faire en sortant du collège. Là encore, on ne vous demande pas forcément de choisir un métier mais plutôt d’exprimer vos intentions d’orientation. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous dès le début d’année, voire à demander l'aide d'un coach d’orientation si vous êtes vraiment perdu, car le souhait que vous formulerez lors du dernier trimestre en classe de troisième est décisif pour la suite.

➜ Voir le dossier : Réussir avec le coaching d'orientation

 

À la fin de la troisième, on vous demande de choisir entre : un passage en seconde générale ou technologique, un passage en seconde professionnelle (pour BEP et bac pro) ou un passage en première année de CAP. C’est lors du conseil de classe de votre troisième trimestre que la décision d’orientation aura lieu.

 

L'orientation au lycée

Choisir votre bac en classe de seconde

Au troisième trimestre de l’année de seconde, votre établissement vous demande de faire un choix qui engage vos deux prochaines années au lycée, mais aussi vos études après le bac : choisir une série de première parmi les trois séries générales et les huit séries technologiques. C’est une décision importante, car suivant le bac que vous choisissez, votre orientation après le lycée ne sera pas la même.

 

Mûrir votre projet de poursuite d’études en première et terminale

Les vœux d’orientation sont à prendre l’année du bac avec APB à partir de janvier. Mais pensez-y dès la classe de première pour avoir le temps de visiter des salons, participer à des forums des métiers, ou passer des tests d’orientation. La fin du lycée est une étape cruciale dans vos choix d’orientation, alors n’hésitez pas à vous documenter le plus tôt possible pour envisager plusieurs voies, et pourquoi pas rencontrer des professionnels de l’orientation.

➜ À voir : Coach d'orientation, Psychologue, Conseiller d'orientation : quelles différences ?


Faites-vous accommagner par :

IONIS UP Forte de l’expertise pédagogique unique de IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, IONIS UP sait déployer des solutions d’accompagnement scolaire adaptées qui font leur preuve au quotidien. A domicile, dans nos écoles ou en ligne, IONIS UP donne la priorité aux élèves en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis