Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur le bilan d'orientation scolaire...

Tout savoir sur le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle

Vous ne savez pas quelle orientation choisir, il y a de trop de possibilités ou vous n’êtes même pas sûr de ce que vous voulez faire plus tard ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans ce cas, et une solution existe : le bilan d’orientation scolaire ou professionnelle.

Publié le 24 Février 2017 à 10h00 | | 0 avis

Tout savoir sur le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle

Qu’est-ce que le bilan d’orientation scolaire ou professionnelle ?

Le nom peut faire peur, à cause de la mauvaise tendance à confondre bilan et examen. Or, il ne s’agit pas de se juger, mais d’essayer de se comprendre ! Le bilan d’orientation est la réponse aux questions "je ne sais pas ce que je veux faire" et "je ne sais pas ce que je peux faire", que vous soyez la personne qui se pose ces questions ou les parents de cette personne. Choisir une formation, se projeter dans la vie professionnelle, se lancer dans un projet à long terme : cela crée souvent de l’anxiété et des interrogations.

Pour y pallier, le bilan d’orientation propose de rencontrer un conseiller d’orientation qui discutera avec vous de ce qui vous motive, vous intéresse, vous déplaît, ainsi que de vos résultats et de vos capacités. Si vous craignez de faire face à un interrogatoire, rassurez-vous : les bilans d’orientation comportent en général une phase préliminaire où vous pouvez discuter des conditions de ce bilan et des outils qui seront utilisés. Lorsque ce sera bien établit, le conseiller vous posera des questions, que ce soit pour vous comprendre ou pour vous tester, afin d’établir un profil et d’utiliser sa base de donnée de formations et d’orientation pour vous présenter des possibilités. Il ne s’agit pas simplement d’obtenir des réponses sur vous-mêmes, mais aussi des informations sur ce qui existe. Le tout se conclura avec un compte-rendu, écrit ou oral, et un plan d’action, un projet pour la suite.

➜ À voir aussi : 4 signes qui montrent que vous avez besoin de coaching scolaire

 

Qui peut faire un bilan d’orientation ?

N’importe quel jeune entre 14 et 26 ans, même si la limite d’âge peut varier selon les conseillers d’orientation. Mais que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou même jeune actif, si vous vous interrogez sur votre avenir scolaire ou professionnel, vous pouvez recevoir l’aide d’un conseiller. Voici quelques bons exemples des questions qui peuvent motiver à passer un bilan d’orientation :

  • Comment choisir son lycée ?
  • Quelle formation faire après le bac ?
  • Comment choisir son école parmi celles qui proposent la formation qui m’intéresse ?
  • Ai-je le niveau pour cette formation ou cette école ?
  • Puis-je me réorienter ?
  • Devrai-je poursuivre les études ?
  • Quelles autres formations existent ?

 

Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

"Connais-toi toi-même", disait Platon en son temps, et son précepte n’a pas pris une ride ! Faire son bilan, c’est déjà tenter de se comprendre, de se regarder en face pour être capable de mieux faire ses choix. Et pour cela, un regard extérieur est souvent nécessaire : le conseiller ne juge pas, et puisqu’il ne vous connaît pas vous devez vous-même réfléchir à vos intérêts et vos motivations pour les expliquer correctement. Parfois, le simple fait de mettre par écrit toutes ces informations est déjà un grand pas en avant. De plus, il y a parfois tellement d’informations et d’écoles existantes qu’il est difficile de s’y retrouver : les conseillers sont aussi là pour vous aider à faire le tri. Enfin, un avis extérieur et professionnel permet de rassurer les parents, et de faciliter les futurs discussions avec eux !

 


➜ Démarre ton test d'orientation scolaire avec Futurness, de 14 à 26 ans !