Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Top 3 des BEP les plus convoités en 2015

Top 3 des BEP les plus convoités en 2015

Les diplômes professionnels ont le vent en poupe. Qu’il s’agisse du Bac pro, du BEP, du CAP ou encore du BTS, le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter chaque année. Petit tour d’horizon sur les BEP qui ont fait fureur auprès des lycéens en 2015.

Publié le 24 Décembre 2015 à 16h01 | | 0 avis

Top 3 des BEP les plus convoités en 2015

Même si leur nombre d’inscrits n’atteint pas celui du Bac général, les diplômes professionnels attirent toutefois de nombreux candidats. En effet en 2014, le BEP accueillait plus de 180.000 postulants dont la plupart dans 3 spécialités.

 

1) Le BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers

Les titulaires de ce BEP sont chargés d’accueillir et d’informer les clients ou usagers, d’assurer le suivi et la prospection des clients, ainsi que de conduire l’entretien de vente. Ils participent également aux opérations de fidélisation et à l’approvisionnement des produits au sein de l’entreprise commerciale. Ce diplôme permet d'évoluer vers des métiers tels que:

➥ Vendeur

➥ Agent d'accueil

➥ Employé commercial

Pour s’inscrire au BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, il est demandé d'avoir au minimum un niveau troisième ou d'être en possession d'un CAP. Pour les candidats âgés de plus de 26 ans souhaitant intégrer cette formation, ils doivent soit posséder un niveau troisième ou avoir une première expérience dans le commerce.

 

2) Le BEP métiers des services administratifs

Les titulaires de ce BEP assurent au sein de tout type d'organisation, des activités administratives à caractères technique, organisationnel et relationnel telles que:

  • l'accueil des clients ou des usagers
  • la gestion et la rédaction de courriers
  • l’approvisionnement et le suivi des fournitures
  • la mise à jour et le rangement de dossiers
  • l’enregistrement des documents numériques

Le BEP métiers des services administratifs est dispensée dans les centres de formation d'apprentis (CFA), dans les lycées professionnels, mais aussi dans certains centres de formation agréé pour le contrat de professionnalisation.

L’unique condition pour y accéder est encore une fois d'avoir un niveau troisième ou d'être en possession d'un CAP. Il est également possible de suivre la formation à temps plein, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Plusieurs postes s’offrent aux titulaires de ce diplôme que cela soit au sein d'une entreprise privée, d'une administration de la fonction publique ou d’une association:

➥ Technicien des services administratifs

➥ Agent administratif

➥ Agent administratif des services publics

 

3) Le BEP électrotechnique, énergie, équipements communicants

Ce diplôme a pour but de former des professionnels capables de préparer et de réaliser des ouvrages électriques. Les missions principales données aux titulaires du BEP ELEEC sont les suivantes:

  • préparer l'ensemble des constituants des systèmes électriques
  • réaliser les câblages
  • régler les différents organes composant les installations électriques
  • réparer les appareils défectueux
  • rénover les anciennes installations électriques.

Les conditions d’accès au BEP électrotechnique, énergie, équipements communicants sont les mêmes que pour les deux formations précédentes à savoir, posséder un niveau troisième ou être titulaire d'un CAP.

Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans le secteur de l'industrie, dans les entreprises d'installations électriques, dans les entreprises de travaux, mais également dans le service de maintenance des usines.

Les métiers sont nombreux:

Contrôleur en électricité

Contrôleur en électronique

Électricien

Monteur câbleur

 

➤ Découvrez tous nos conseils pour décrocher votre BEP 2016 haut la main!