Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Méthodologie pour réussir le BEP 2018

Méthodologie pour réussir le BEP 2018

L'obtention du brevet d’études professionnelles (BEP) est un passage essentiel (mais pas obligatoire) pour accéder au baccalauréat professionnel, qui se réalise en trois ans après la classe de troisième. Pour mettre toutes les chances de votre côté, digiSchool vous a préparé une série de conseils méthodologiques à appliquer minutieusement.

Publié le 30 Septembre 2017 à 09h48 | | 1 avis

Méthodologie pour réussir le BEP 2018

Le brevet d'études professionnelles est un diplôme national d’études secondaires qui atteste d'une qualification professionnelle. Il se réalise au cours de l'année de première professionnelle pour les élèves qui préparent un baccalauréat professionnel. Le BEP peut aussi se préparer en candidat libre ou être obtenu par validation des acquis professionnels.

Voici quelques conseils et méthodes pour décrocher votre BEP haut la main !  

Dates et horaires officielles du BEP 2018

 

Un planning de révision, ça aide !

Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous conseillons d’aménager votre temps de travail en réservant suffisamment d’heures de révision aux matières que vous maîtrisez le moins, sans pour autant négliger les autres.

➜ La méthode

Une bonne organisation est l’une des clés pour réussir un examen.

Avant tout, soyez prévoyant en commençant vos révisions plusieurs semaines à l’avance.

De plus, des révisions régulières vous permettront de mémoriser efficacement. N’hésitez donc pas à consacrer chaque jour, une heure ou deux à la révision d'une matière (pas toujours la même).

De même, prenez le temps de potasser vos cours durant le week-end, ne serait-ce que pendant deux heures.

Autre moyen de révision dont l’efficacité n’est plus à prouver : les fiches de révisions !
Attention, il ne s’agit pas de recopier vos cours au propre, mais de faire un résumé clair et concis en privilégiant les dates clés, les définitions, ou encore les événements importants. Vous pouvez également vous servir de surligneurs fluos pour rendre vos fiches plus gaies et ainsi vous donner envie de les apprendre.

Pour ceux d’entre vous qui ont une mémoire de poisson rouge, voici quelques astuces pour vous rappeler de réviser : programmez des alarmes sur votre téléphone, tapissez votre chambre de post-it et confiez à votre entourage la mission de vous rappeler à l’ordre en cas de laisser aller.

 

No more stress

Plus facile à dire qu’à faire nous direz vous ! Pourtant il existe quelques petites astuces qui vous aideront à rester zen avant et durant votre examen.

➜ La méthode

N’hésitez surtout pas à vous accorder une pause entre deux révisions. Savoir se reposer et faire le vide dans votre esprit le temps d’un instant est en effet primordial pour optimiser son travail et se sentir gonflé à bloc.

Le sport est également un moyen efficace de relâcher la pression. Natation, cyclisme, footing, rien de tel qu’une activité sportive régulière pour se défouler.

Pensez également à vous hydrater régulièrement pour éviter les vertiges ou maux de tête. Privilégiez l'eau mais évitez les boissons trop sucrées.

Par ailleurs, sachez qu’une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour être en forme et éviter un relâchement durant les révisions. Pensez donc à prendre 3 repas par jour, composés principalement de fruits, de légumes, de protéines, de céréales et de laitage.

Enfin, avant le début des épreuves, prenez des respirations profondes. Cela aide généralement à chasser le trac.

Si nécessaire, l’homéopathie et la phytothérapie peuvent également vous aider à mieux appréhender cet examen. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

 

Réviser en ligne avec digiSchool

Partenaire de votre réussite scolaire, digiSchool vous aide à être au top pour votre examen, en mettant à votre disposition cours, exercices, vidéos, fiches pratiques, forums d’aide, etc.

➜ La méthode

Réviser en ligne est très simple avec digiSchool, en plus c’est gratuit ! N’hésitez donc pas à vous connecter sur notre site au moins une heure par jour pour bénéficier de cours et d’infos pratiques sur l’examen du BEP.

Voici quelques liens pratiques :

Entraînez-vous pour le BEP 2018 avec les annales

Conseils pour réussir vos fiches de révision du BEP 2018

Répartition des coefficients pour le BEP 2018

 

Retrouvez conseils et ressources sur digiSchool et décrochez votre BEP 2018 !

Les avis sur cet article
coco

20 / 20

tres bon site toujours détailler et qui nous aident tous
Par

coco

- le 20 Mai 10h13
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis